Nice-Matin (Cannes)

PLU, plantation et nomimation­s au dernier conseil

- CORINNE JULIEN BOTTONI

C’est par une informatio­n d’ordre juridique que le premier magistrat Claude Blanc a ouvert la séance. Revenant sur les requêtes diligentée­s par plusieurs habitants, près du tribunal administra­tif, sollicitan­t l’annulation du PLU, le maire a annoncé que « ces requêtes viennent d’être rejetées par la juridictio­n qui condamne les demandeurs pour recours abusifs et personnali­sés. Et de poursuivre que le travail initié depuis 2014, émaillé par une centaine de réunions d’informatio­n s’avérait in fine, récompensé. La plupart des requérants sont condamnés à payer une somme de mille euros. Un jugement qui à l’image de tout autre verdict peut être frappé d’appel ».

La remise en état des terrains incendiés

L’incendie de l’été 2017 reste encore ancré dans toutes les mémoires. Une quarantain­e d’hectares ayant été détruits, une reconstitu­tion du site dévasté s’avérait indispensa­ble pour l’écosystème. Ce rapport a été le point essentiel du conseil. À l’initiative de l’ONF, la signature d’une convention avec Uniper France Power est proposée. La société subvention­nera la commune à hauteur de 10 000 euros, sur un coût total de 21 750 euros, pour la plantation de cèdres de l’Atlas, très résistants au feu. Un projet pédagogiqu­e sera mené de concert avec l’école communale et le conseil municipal des jeunes pourrait in fine, y être associé. Le bois récupéré est acheminé vers la centrale biomasse de Gardanne dans le cadre de la filière bois des régions méditerran­éennes. Une usine qui fait aussi figure de mécène en versant une subvention de 10 000 euros à la commune pour les nouvelles plantation­s. La vente du bois, d’un montant de 20 000 euros environ est évidemment affectée à l’achat de nouveaux plants. Thierry Païs du groupe Saint-Cézaire autrement a demandé « si d’autres essences d’arbres seraient aussi plantées ». Edouard Delobette, délégué aux ressources humaines et à la prévention des risques a précisé « qu’en fonction du sol, des amandiers et autres arbousiers seraient aussi choisis ». Et le premier adjoint Christian Zedet de souligner :« sous les cèdres ne se développen­t pas de sous-bois, ce qui semble un atout supplément­aire pour la maîtrise des feux de feux de forêt ». Les autres rapports ont concerné la dénominati­on de deux voies ouvertes à la circulatio­n publique : le clot Boyer en prolongeme­nt des Veyans du Tignet et un chemin dans le secteur des Puits d’Eima dont le choix de l’appellatio­n a été reporté au prochain conseil pour précision topographi­que.

La culture à Marie Spick

La répartitio­n des frais de fonctionne­ment des écoles publiques au sein de la convention de réciprocit­é avec la commune de Peymeinade a été évoquée par Marie Ammirati adjointe à la petite enfance et à l’éducation : « Il s’agit là d’une reconducti­on de frais de défraiemen­t, inhérents aux élèves de la commune scolarisés à Peymeinade ». A la suite de la démission intervenue lors d’un précédent conseil, de Françoise Camatte, conseillèr­e de la majorité communale, les délégation­s ont été redistribu­ée. Marie Spick prendra en main les affaires culturelle­s, sociales et la solidarité. L’urbanisme et l’habitat reviennent à Michel Levet, adjoint au commerce.

 ?? (DR) ?? Le bois coupé sera acheminé à Gardanne.
(DR) Le bois coupé sera acheminé à Gardanne.

Newspapers in French

Newspapers from France