Nice-Matin (Cannes)

Tout l’or du monde

Kylian Mbappé est devenu un spectacle à lui tout seul, à l’image de son entrée électrique jeudi à Guingamp pour sauver les Bleus contre l’Islande (2-2)

- V.M.

Il y a donc une vie avec et sans Kylian Mbappé en équipe de France. On s’en doutait mais le match de jeudi soir, contre l’Islande, est venu confirmer cette impression laissée depuis le Mondial en Russie. A 19 ans, le joueur du PSG possède des temps de passage hallucinan­ts (voir cicontre). Tout le monde se l’arrache et, jeudi, il s’est affiché à la Une de l’édition internatio­nale du « Time » qui le présente comme le « symbole d’une jeunesse aussi brillante qu’insolente ». « Il est le futur du football. Sa technique footballis­tique à couper le souffle l’a propulsé sur le devant de la scène internatio­nale en à peine quelques mois », s’enthousias­me le célèbre magazine américain, diffusée dans plus de cent pays, en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient. A Guingamp, le public breton n’avait d’yeux que pour lui, à l’échauffeme­nt, sur le banc et ensuite sur le terrain. Avant son entrée, c’était le néant, ce que n’a guère apprécié Hugo Lloris qui a invité ses coéquipier­s à en faire davantage quand le phénomène n’est pas là « On a manqué d’agressivit­é, d’intensité, de rythme pour faire la différence hormis les 15, 20 dernières minutes où on a mis un peu plus de folie notamment avec l’entrée de Kylian qui a fait tourner le match en notre faveur, a d’abord glissé le capitaine tricolore. Il se sert de toutes ses qualités et il les met au service de l’équipe mais il ne faut pas que tout dépende de lui, c’est à nous également de trouver les solutions collective­ment pour éviter ce genre de scénario à l’avenir ».

« Le Ballon d’or, je n’y pense pas »

Ces derniers jours, entre son quadruplé contre Lyon et le retentisse­ment internatio­nal de la Une du « Time », Mbappé a pris de l’avance sur Antoine Griezmann et rattrapé un peu de son retard sur Luka Modric, un favori en perte de vitesse au Real Madrid, dans la course au Ballon d’or. Depuis mardi, les 193 journalist­es spécialisé­s (issus de 193 pays) qui constituen­t le panel des votants, peuvent ainsi attribuer leurs suffrages, et ceci jusqu’au 9 novembre. La campagne est lancée et Mbappé occupe le terrain, avec brio, même s’il prétend le contraire. « Le Ballon d’or (France Football) je n’y pense pas, car quand je pense trop à quelque chose, je deviens individual­iste, at-il confié, après son entrée salvatrice à Guingamp, au micro de TF1. Je préfère penser au collectif, c’est grâce à mes coéquipier­s au PSG et en sélection que j’en suis là. Je vais tout donner jusqu’à la fin des votes et on verra... » Le prochain révélateur, c’est un match de prestige contre l’Allemagne, mardi. Le genre de rendez-vous qu’il affectionn­e.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France