Nice-Matin (Cannes)

Dans les coulisses de l’émission à la télévision

-

Comment se déroule Le Meilleur Pâtissier, côté envers du décor ?

Sur un rythme... harassant ! « Nous tournons les dix émissions de la saison dans la foulée, explique Mercotte. Un vrai barnum ! On enchaîne avec les deux émissions spécial Noël et Jour de l’an avec, cette année, des duos composés d’anciens candidats et de leurs enfants. Puis celle des célébrités, qui passera au printemps de l’année prochaine. Comme je vis en Savoie, je dois m’absenter de chez moi pendant deux mois et demi pour m’installer au château du Meilleur pâtissier, en région parisienne.» Une cadence effrénée à encaisser au quotidien : « Les premiers jours de tournage, en particulie­r. Entre la “revisite” de Cyril, les “beauties”, ces photos des réalisatio­ns des candidats prises individuel­lement, la dégustatio­n qui ne commence jamais avant  heures et mon épreuve technique, on n’est jamais couchés avant une heure et demie ou deux heures du matin.»

Et les candidats, comment préparent-ils les épreuves ?

Les participan­ts travaillen­t leurs créations en amont, ne serait-ce que pour que la production puisse prévoir l’approvisio­nnement et éviter que deux candidats présentent la même recette. Mais, gare ensuite à l’épreuve de Mercotte, dont ils ignorent à  % le contenu ! « C’est une vraie satisfacti­on de voir des candidats animés uniquement par l’envie de se faire plaisir puisqu’il n’y a pas de récompense financière à la clé ! Ils sont aussi stimulés par le fait que les chefs invités leur donnent de nombreuses astuces. » Cyril Lignac et elle les jugent en toute liberté, sans pression aucune, car si tel n’avait pas été le cas, cette volcanique septuagéna­ire n’aurait pas supporté !

Comment avaler autant de gâteaux et que deviennent-ils ?

Pour garder la ligne, Mercotte, qui teste avec son complice jusqu’à  pâtisserie­s par jour, a ses petites astuces : « Je ne goûte que de petits morceaux de gâteaux. Avant le tournage, je ne mange que des légumes verts. Sans oublier les quatre tours du parc à pied, soit sept kilomètres ! » Les gâteaux des candidats ne sont pas jetés. Ils font les délices des quatre-vingts personnes présentes sur le plateau...

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France