Nice-Matin (Cannes)

La ville de demain?

-

Les nuits tropicales à plus de 25 °C se sont multipliée­s sur Nice, Toulon et d’autres grandes villes, ces dernières années. Le réchauffem­ent climatique a créé des îlots de chaleur urbains : dans la journée, le soleil chauffe les matériaux qui restituent la chaleur la nuit. Béton et goudron y font grimper la températur­e de 5 à 10 °C par rapport à la moyenne. Rien de tel que des arbres pour rafraîchir ces îlots urbains. Même un beau gros pin dans la rue ou un jardin, empêche, a minima, le soleil d’arriver sur le goudron. Mais selon Philippe Rossello du GREC-SUD – Groupe d’experts pour le climat en Provence-Alpes-Côte d’Azur – il faut aussi revenir à des rues étroites, ne plus construire de bâtiments aux façades de verre, qui nécessiten­t une forte climatisat­ion. Les constructi­ons devront également se faire en fonction du vent, pour assurer une ventilatio­n. Selon Hubert Mazurek, la ville de demain va devoir, de toute façon, favoriser les espaces verts publics avec des interconne­xions par des corridors biologique­s. La biodiversi­té, pour laquelle le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot, a lancé son plan en début d’été, avant de quitter le gouverneme­nt, y trouvera ses marques. Attention toutefois aux choix hâtifs : un cyprès favorisera les allergies dues au pollen.

 ??  ?? Maintenir la biodiversi­té en ville comme à la campagne permettra à la nature de mieux résister aux impacts du changement climatique. Ainsi, les chauves-souris se régaleront avec les moustiques envahissan­ts, qui créent une gêne considérab­le en été.
Maintenir la biodiversi­té en ville comme à la campagne permettra à la nature de mieux résister aux impacts du changement climatique. Ainsi, les chauves-souris se régaleront avec les moustiques envahissan­ts, qui créent une gêne considérab­le en été.
 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? Dans les îlots de chaleur urbains, la températur­e peut monter à  ou °C de plus par rapport à la moyenne.
(Photo Patrick Blanchard) Dans les îlots de chaleur urbains, la températur­e peut monter à  ou °C de plus par rapport à la moyenne.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France