Nice-Matin (Cannes)

LES VIGILES BIENTÔT ARMÉS

L’artiste aux multiples talents, qui a sorti un album après avoir remporté la dernière édition de Danse avec les stars, est à l’affiche du téléfilm Ils ont échangé mon enfant ce lundi à 21 h sur TF1

- PROPOS RECUEILLIS PAR SANDIE NAVARRA snavarra@nicematin.fr

Certains agents de sécurité privée pourront, après une formation, porter une arme : un pistolet, un fusil, ou bien un tonfa ou un bâton, pour des missions spécifique­s. Les syndicats de police nationale sont « favorables sous conditions » à cette évolution.

Acteur. Chanteur. Danseur. Agustin Galiana, c’est tout ça à la fois! Star de la série Clem où il interprète Adrian, l’artiste à également conquis le public l’année dernière avec des samba, salsa et autres paso dans l’émission Danse avec les stars qu’il a remporté avec succès. Après la sortie au mois d’août de son dernier album Agustin Galiana – en français s’il vous plaît – il sera à l’affiche du téléfilm diffusé lundi à 21 h sur TF1 Ils ont échangé mon enfant (lire ci-contre). L’histoire revient sur un terrible fait divers survenu à Cannes en 1994.

Connaissie­z-vous l’histoire de Sophie Serrano avant d’être contacté pour ce téléfilm ?

Non, j’ai découvert cette histoire à travers le scénario lorsque j’ai été contacté par la production. J’ai été très touché par cette femme qui se bat pour construire une famille en dehors de la norme. C’est un bel exemple et un message fort qui est véhiculé par le film.

Vous jouez le rôle d’Hugo, le compagnon de Sophie qui n’est pas le père de Manon

Hugo tombe amoureux de cette femme qui a déjà trois enfants de trois pères différents, sans la juger, sans a priori. Il arrive dans la vie de Sophie, comme un ange, en essayant de ramener la lumière dans cette histoire, en allégeant sa peine. C’est un homme qui a une grande sensibilit­é, qui travaille avec les animaux. Ce qui est intéressan­t dans ce personnage, c’est qu’il montre une autre facette des hommes, plus à l’écoute, plus fragile.

Comment vous êtes vous préparé àcerôle?

D’une manière très différente de Julie De Bona (qui joue le rôle de Sophie Serrano NDLR), elle rencontré Sophie et est devenu son miroir en quelque sorte. Pour ma part, j’ai été très à l’écoute des émotions de Julie lors du tournage. J’ai aussi rencontré Sophie m’a raconté que dans la vie, cet homme était comme ça, à l’écoute et d’un grand soutien.

Le tournage a eu lieu à Angoulême alors l’histoire s’est déroulée à Cannes. Êtes-vous déjà venu ici ?

Malheureus­ement, je n’ai jamais eu l’occasion. Mais j’attends l’invitation (rires) ! Ce serait un rêve de monter les marches.

Ou de participer aux NRJ Music Awards pour défendre votre album sorti en août dernier ?

Bien sûr ! Mais je ne sais pas si le style de musique que je fais s’adapte à cet événement. Les NRJ Music Awards, ce sont des musiques très urbaines. Je fais de la variété française avec un univers latino... L’année dernière, on m’avait proposé de remettre un prix mais j’étais sur Danse avec les stars, et cette année, je ne sais pas encore. Je ne suis pas nommé, mais ça serait fantastiqu­e !

Alors plutôt acteur ou chanteur ?

Je ne peux pas choisir, ce sont les deux passions de ma vie, chanter et jouer ! Disons celle qui sera la plus acceptée par le public (rires). Dans ce métier, on ne fait jamais ce que l’on veut, mais ce que l’on nous permet de faire. Je suis venu tenter ma chance en France car vous avez la plus grande industrie du cinéma européen. Mais ce qui m’intéresse, ce n’est pas la notoriété ou la célébrité, c’est de faire rêver les gens, de les rendre heureux... Peu importe si c’est avec la comédie ou le chant, l’important est d’avoir un moment de partage, sur scène ou a l’écran.

Avec qui aimeriez-vous tourner ?

Avec Jean Dujardin, Marion Cotillard, Guillaume Canet, Vanessa Paradis... Il y a beaucoup de comédiens avec qui j’aimerai échanger. Et j’espère en avoir un jour

‘‘ l’opportunit­é. C’’est un métier qui demande beaucoup de travail, mais aussi beaucoup de chance : il faut rencontrer les bonnes personnes au bon moment et au bon endroit.

Vous êtes aussi danseur depuis votre victoire lors de la dernière saison de Danse avec les Stars ?

C’est une émission qui m’a beaucoup apporté, et pour moi c’est l’une des meilleurs de la télé française. Personnell­ement, j’y ai appris la patience, mais aussi à dépasser mes limites. Je voulais surtout bien faire les choses, rendre fière ma partenaire. J’ai rencontré plein de gens, je me suis très bien entendu avec les autres candidats. On a vu la deuxième soirée de cette saison ensemble. C’est une expérience qui m’a beaucoup nourri. Et ça a été un accélérate­ur de notoriété. Après l’émission, j’ai arrêté d’être le mec de Clem, et je suis devenu Agustin Galliana. Le public m’a rencontré, sans rôle. Et m’a accepté !

Un favori pour cette saison ?

J’ai eu un coup de coeur pour Héloïse Martin. Elle est lumineuse, sympathiqu­e. Elle a quelque chose en plus. Le jeune Clément Remiens aussi. Mais Héloïse est très émouvante, elle transmet quelque chose à l’écran, c’est magnifique.

Vos projets?

Le tournage de Clem recommence le  octobre, et il se passe plein de choses ! Victoria Abril va nous manquer... Il y a beaucoup de changement­s qui vont donner un nouveau souffle à la série. J’ai hâte de démarrer le tournage. On part sur  épisodes, donc  soirées. TF a voulu recréer un événement plutôt qu’un feuilleton.

Pas trop compliqué de tenir ce rythme effréné ?

Après le dernier tournage de Clem, j’ai joué dans une série, On va s’aimer un peu beaucoup, qui sera diffusée en janvier sur France . J’ai ensuite fini l’album et tourné les clips, puis tourné ce téléfilm et fait la promo de l’album qui s’est classé e du top album physique à sa sortie. Pour moi, c’est énorme ! Tout se cale très bien grâce à l’équipe avec laquelle je travaille. Quand je joue pas je chante et quand je ne chante pas, je joue, et ça c’est magnifique !

J’ai été très touché par Sophie et son histoire” Ce serait un rêve de monter les marches”

 ??  ??
 ?? (Photos DR) ??
(Photos DR)

Newspapers in French

Newspapers from France