Nice-Matin (Cannes)

Le Festi’pal toujours attirant

Les belles conditions météorolog­iques ont permis au festival des sports de pagaie en mer de rassembler de très nombreux passionnés et néophytes tout au long du week-end à la Gravette

- V. S.

L’événement prend place. Peu à peu, année après année. Organisée ce weekend, la troisième édition du Festi’pal a rythmé la plage de la Gravette et ses alentours. Histoire de démocratis­er au mieux les activités autour des sports de pagaie, les organisate­urs ont mis en place de nombreux ateliers d’initiation pour tous les âges.

Des médaillés européens présents

« La journée de vendredi était consacrée au scolaire et nous a permis d’accueillir 80 élèves des écoles primaires d’Antibes Juanles-Pins », détaille Bruno Bontemps, co-président de l’associatio­n Antibes Skoal organisatr­ice de l’événement. L’après-midi, les collégiens de la Fontonne et de Villeneuve­Loubet sont aussi venus s’essayer au canoë-kayak, au standup paddle ou encore à la pirogue. « Ils ont presque tous découvert ces activités, pour beaucoup c’était la première fois qu’ils testaient ces supports » précise Bruno Bontemps. Le samedi a été rythmé par différente­s compétitio­ns à destinatio­ns des initiés de stand-up paddle (SUP) : au total, 26 participan­ts se sont affrontés au départ de la Gravette sur un parcours d’environ cinq kilomètres. «Les conditions étaient idéales pour ce type de manifestat­ion, on a eu le double de participan­ts sur la course de SUP par rapport à l’an passé. » Et la journée d’hier est venue boucler le week-end avec l’Ocean Race, « grande » compétitio­n longue distance (entre dix et douze kms). Là encore les participan­ts ont pu se régaler avec des conditions idéales et un plateau relevé. « Les conditions de mer et de vent ont permis aux 55 coureurs inscrits de parcourir la distance en 40 minutes pour les plus rapides et en moins d’une heure et demie pour les plus lents. On a eu la chance d’attirer des médaillés européens sur les plateaux féminins et masculins. » Toujours bon à prendre pour la renommée du Festi’pal !

 ??  ??
 ??  ?? Durant tout ce week-end, les amateurs ont largement profité des activités proposées à l’occasion du Festi’pal. (Photo Eric Ottino)
Durant tout ce week-end, les amateurs ont largement profité des activités proposées à l’occasion du Festi’pal. (Photo Eric Ottino)

Newspapers in French

Newspapers from France