Nice-Matin (Cannes)

LR : les « Estrosiste­s » vont déposer un recours

Les trois candidats niçois malheureux ont annoncé qu’ils allaient contester les résultats du scrutin azuréen. Pour eux, il y a eu une « fraude massive ». Les gagnants parlent de « mauvais perdants »

- STÉPHANIE GASIGLIA sgasiglia@nicematin.fr

Pierre-Paul Léonelli l’a bombardé, hier, « il y aura bien un recours » contre les élections internes à la fédération LR 06. Un scrutin qui a vu l’élection du seul candidat en lice, le député Eric Ciotti, qui prend ainsi le fauteuil de Christian Estrosi à la tête de la puissante fédération azuréenne. La première de France avec plus de 10600 adhérents. Un recours après un communiqué déjà bien saignant le soir du scrutin pour dénoncer « des fraudes massives ».

« La ficelle est grosse »

Ce recours sera déposé solidairem­ent avec les trois candidats niçois malheureux au poste de délégué de circonscri­ption, dont PierrePaul Léonelli fait partie. Outre le monsieur propreté du maire de Nice, battu, dans la 1re, par Auguste Vérola, le suppléant de Ciotti à l’Assemblée, Marine Brenier a été sortie dans la 5e circonscri­ption par le maire de Rimplas, Christelle D’Intorni. Très symbolique. Enfin, la sénatrice Dominique Estrosi-Sassone a été éliminée par un quasi-inconnu, Stanislas Andre, qui s’était présenté contre le candidat... LR [Rudy Salles, Ndlr, battu par le marcheur Cédric Roussel], lors des législativ­es dans la 3e circonscri­ption. D’abord, PPL, jette le doute sur une « participat­ion hallucinan­te ». Elle flirte avec les 70 %. « Sur 4 000 adhérents sur Nice, 130 personnes seulement sont venues voter dans les permanence­s. Certains sont repartis sans y arriver ». Léonelli s’interroge : « Quand on voit l’âge moyen des militants, comment ont fait ceux qui ont voté chez eux ?».

Trop d’écarts de voix ?

Haro ensuite sur les écarts de voix. « L’échec de Dominique Estrosi-Sassone » le scotche. « Face à un candidat que personne ne connaît qui est passé au PS et qui fricote avec le FN, ça laisse perplexe ». Puis, il prend son exemple : « J’avais 380 adhésions pour moi et encore une centaine potentiell­e. Je n’ai fait que 300 voix et Vérola 3 fois plus ». Bizarre, vous avez dit bizarre ? Ça le titille franchemen­t. PPL en convient toutefois : «Jene m’imaginais pas gagner, mais du 25% /75%, c’est du délire, la ficelle est grosse ».

« Arbitre impartial »

C’est Jean Leonetti, l’organisate­ur du scrutin, qui lui répond. Impassible. « Un arbitre impartial », selon Christelle D’Intorni. « Je ne suis pas étonné de ce recours, les menaces ont été quasi- quotidienn­es », susurre le maire d’Antibes. Un processus électoral surveillé comme du lait sur le feu... de la guerre Estrosi-Ciotti. « J’ai cédé à toutes les demandes du camp “noncandida­t”, [Estrosi,ndlr] bien plus qu’à celles du camp du candidat, [Ciotti, Ndlr] », jure-t-il. Comme par exemple la mise en place de deux permanence­s de vote au lieu d’une. « On peut arriver à faire fructifier un recours, s’il y a peu d’écart de voix, quant au taux de participat­ion, personne ne peut empêcher un candidat de faire campagne ». Jean Leonetti regrette : « Une victoire sans discussion normalemen­t amène l’apaisement. Et là, ça entraîne des tensions supplément­aires ». Sur LCI, hier soir, Eric Ciotti a, de son côté, souri : « Il peut y avoir de mauvais perdants ». Mauvais perdants ou lanceurs d’alerte ? Y a-t-il réellement eu fraude pour gagner et si possible de manière écrasante ? Ou cette victoire est-elle le fruit d’une campagne sur le terrain. Un terrain bien moins labouré par les candidats de Christian Estrosi que par ceux d’Eric Ciotti ? La forte participat­ion est-elle factice ou est-ce le symptôme d’un enjeu plus important que dans d’autres fédération­s et qui aurait poussé les militants à voter massivemen­t, avides d’« une clarificat­ion » ? Ces résultats sont-ils un séisme à Nice ou une secousse à peine ressentie par la maison Estrosi ? SOUS LE HAUT PATRONAGE DE S.A.S. LE PRINCE SOUVERAIN DE MONACO

 ??  ??
 ??  ?? Jean Leonetti et Pierre-Paul Léonelli.
Jean Leonetti et Pierre-Paul Léonelli.
 ?? (Ph. Eric Ottino et Franck Fernandes) ??
(Ph. Eric Ottino et Franck Fernandes)

Newspapers in French

Newspapers from France