Nice-Matin (Cannes)

« J’ai tout perdu, ordinateur, téléviseur, les papiers...»

-

Dans la salle des fêtes de Trèbes, une centaine de naufragés des inondation­s meurtrière­s de l’Aude étaient sous le choc, les yeux dans le vague, après avoir « tout perdu». «J’ai vu ma grand-mère dans son lit flotter sur l’eau», raconte Pierre, l’air hagard. Il ne sait toujours pas si cette femme grabataire de 97 ans a survécu. Dans la région de Carcassonn­e, les champs sont complèteme­nt inondés, plusieurs chaussées détruites ou impraticab­les avec des arbres tombés sur les routes. Des torrents d’eau boueuse enjambent la chaussée, les cours d’eau débordent. Des véhicules ont été emportés par les flots.

«Quel carnage!»

« J’ai tout perdu, ordinateur, téléviseur, les papiers... On ne peut plus habiter ici. Quel carnage ! C’est toutes les maisons de la rue qui sont comme ça. On ne s’attendait pas à ça hier [lire dimanche, ndlr], avec la vigilance orange. Ça veut rien dire vigilance orange!», s’est emporté un habitant de Villegailh­enc, Johnathan Lafuente, âgé d’une trentaine d’années. Le pont central de la localité est effondré, faisant de la ville une « quasiîle » selon la gendarmeri­e. Les voitures aux carrosseri­es défoncées, qui s’entassent les unes sur les autres, sont progressiv­ement enlevées à la tractopell­e par le service d’urbanisme. « Tout le monde est sous le choc parce que ça a été très violent » avec des « maisons qui ont 1,20 m d’eau et les bâtiments communaux idem » ,a confirmé le maire, Michel Proust. Au monastère orthodoxe de Villardonn­el, où une religieuse a trouvé la mort, «les dégâts sont considérab­les. On leur a prêté des chaises pour qu’elles puissent manger à sec à midi », a expliqué Roselyne Navarro, membre du comité d’action sociale de la ville.

« Quatre heures dans les bois »

Une habitante d’une cinquantai­ne d’années, dont la maison est en contrebas, a par ailleurs été retrouvée saine et sauve après avoir passé «quatre heures dans les bois» en pleine nuit, «pieds nus», selon la même source.

 ?? (Photo AFP) ?? Parmi les personnes évacuées par les sapeurs-pompiers, beaucoup de personnes âgées.
(Photo AFP) Parmi les personnes évacuées par les sapeurs-pompiers, beaucoup de personnes âgées.
 ?? (Photo EPA) ?? Le Premier ministre Édouard Philippe visiblemen­t impression­né par l’ampleur des dégâts.
(Photo EPA) Le Premier ministre Édouard Philippe visiblemen­t impression­né par l’ampleur des dégâts.

Newspapers in French

Newspapers from France