Nice-Matin (Cannes)

« Même en vigilance jaune il y a danger mortel »

- PROPOS RECUEILLIS PAR RÉGINE MEUNIER rmeunier@nicemain.fr

Joël Hoffman est directeur adjoint du réseau Vigicrues, qui dépend du Service central d’hydrométéo­rologie et d’appui à la prévision des inondation­s, basé à Toulouse. C’est l’équivalent de Météo France mais pour les inondation­s. Créé en 2006, il dépend du ministère de la Transition écologique et solidaire.

Le changement climatique est-il responsabl­e de ces pluies intenses ?

Même si on ne peut associer un événement précis au changement climatique, on constate qu’il existe une tendance à une fréquence plus élevée de ce genre de phénomène. Tendance qui apparaît dans les études réalisées par le Groupe d’experts intergouve­rnemental sur l’évolution du climat (GIEC). C’est une tendance que l’on pourra vérifier dans quelques dizaines d’années.

Comment se protéger de ces pluies ? Un des principes de base, c’est le comporteme­nt des personnes. Quand il y a une vigilance orange et à plus forte raison, une vigilance rouge sur inondation ou forte pluie, il ne faut pas prendre de risque. Il ne faut pas s’aventurer dans une zone où il y a de l’eau sur la route. Dès qu’il y a - cm d’eau, cela devient dangereux. Beaucoup des victimes sur l’événement en cours ont été surprises dans leur voiture. En vigilance orange, il faut remettre ses déplacemen­ts s’ils ne sont pas indispensa­bles. Et en rouge, il ne faut pas se déplacer du tout. Et la vigilance jaune alors ? Il y a aussi danger mortel. Des gens peuvent perdre la vie dans des épisodes de vigilance jaune, dans les secteurs où il y a déjà eu des inondation­s par exemple. Ou encore, là où il y a des cours d’eau, etc. Il faut travailler sur la capacité d’écoute du citoyen.

Mais comment est-il averti ?

Le rôle du réseau Vigicrues, c’est de produire des avertissem­ents, publiés sur le site vigicrues.gouv.fr, site complément­aire de la vigilance météorolog­ique produite par Météo France. Le public y a accès gratuiteme­nt. C’est un système qui donne un avertissem­ent sur un phénomène qui va se produire dans les vingt-quatre heures. Mais l’alerte est toujours sous la responsabi­lité du préfet. Puis, la chaîne pour prévenir la population se met en place avec les mairies, par exemple. Nous, on ne dit pas aux gens d’évacuer.

Tout le monde peut donc passer à côté de vos avertissem­ents ?

Il faut effectivem­ent aller sur notre site pour se renseigner. Nous menons actuelleme­nt des travaux pour que les gens puissent recevoir nos avertissem­ents en cas de changement de couleur de la vigilance ou d’augmentati­on du niveau de crue. Dans un an, un an et demi, ils pourront s’abonner gratuiteme­nt pour être informés.

Newspapers in French

Newspapers from France