Nice-Matin (Cannes)

Une dictée pour s’amuser seul ou bien en famille !

Le Lions Club d’Antibes-Juan-les-Pins organise son deuxième exercice, avec l’aide de l’associatio­n Notre École, afin de promouvoir la langue française et la lecture

-

Génération. s  Rive Ouest

Samedi  octobre à  h, salle des associatio­ns dans le Vieil Antibes, Génération. s  Rive Ouest organise une réunion - débat, animé par Alfred Spira, professeur honoraire de santé publique et d’épidémiolo­gie à la faculté de médecine de l’Université Paris Sud, membre de l’académie nationale de médecine, chef de service à l’hôpital de Bicêtre; et Michèle Rubirola, médecin de santé publique et conseillèr­e départemen­tale des Bouches-du-Rhône, ainsi que du comité de défense de l’hôpital public . Les points suivants seront évoqués : fin du numerus clausus, coordinati­on dans les territoire­s, maisons de santé pluridisci­plinaires ; création d’assistants médicaux, etc...

Yoga

Atelier Shakti dance® à The Yoga Center à Sophia Antipolis les  et  novembre de  à h, avec la venue exceptionn­elle d’Abiola, danseuse hors pair qui incarne avec fluidité et grâce la Shakti dance®. Débutant bienvenu. Prix doux jusqu’au  octobre :  €. contact : Karambir Kaur ...., weidemannc­atherine@g mail.com

Soutien scolaire

Les inscriptio­ns pour les stages de la Toussaint sont ouvertes à l’associatio­n « Du côté des Chambon »,  avenue du Joffre à Juan. Révision et perfection­nement. Renseignem­ents au .....

C’est le thème central de cette initiative née en avril dernier, et qui se répète le 20 octobre prochain à la Maison des associatio­ns : « venez vous amuser en famille » pour une dictée ludique et anonyme. Le Lions Club d’Antibes-Juan-lesPins remet le couvert, une nouvelle fois avec le coup de pouce de l’associatio­n Notre École, après une première édition qui s’était déroulée en début d’année. « C’est à l’initiative du club service antibois et de sa présidente Catherine Cordier, tient à préciser Marianne Spartoli, membre du club qui fait partie de l’organisati­on. Le Lions Club d’Antibes fait diverses actions durant l’année et la dictée entre dans la case humanisme. Nous voulons d’abord faire la promotion de la langue française à travers cette dictée, mais aussi de la lecture. Le tout, pour s’amuser. Alors on tâche de trouver des textes à portée de tous et quand on le peut, avec un trait d’humour. On essaie aussi, tant bien que mal, de faire participer des jeunes. Mais ce n’est pas facile, d’autant plus que la dictée aura lieu au début des vacances scolaires. »

Malgré les vacances, une dictée pour les jeunes

Se cultiver en s’amusant et rien d’autre. Alors pourquoi ne pas franchir Les Philippins sont de grands marins et font partie de nombreux équipages des unités ancrées au port Vauban et dans les ports de la le pas ? Pour appâter les novices – les amateurs ne se feront pas prier –, des lots sont à gagner dont, essentiell­ement, des livres. De quoi rassasier les appétits de lettres les plus voraces. Deux dictées seront proposées : une première pour les juniors (de 12 Côte d’Azur. C’est donc tout naturellem­ent qu’une vaste chaîne de solidarité s’est nouée parmi les gens de mer pour venir en aide aux victimes à 15 ans) et une seconde pour les adultes (à partir de 16 ans). En avril dernier, quatre-vingt personnes avaient fait un retour joyeux dans la classe du Lions Club, qui espère franchir le nombre symbolique de 100 pour cette deuxième édition. du typhon Mangkhut qui, à la mi-septembre, a frappé le grand archipel du Sud-Est asiatique et fait une centaine de morts. Il a laissé J. T. Dictée du Lions Club, samedi 20 octobre à 14h15 à la Maison des associatio­ns, 288 chemin de Saint-Claude à Antibes. Tarif : 2 euros sur place. Rens. au 06.15.36.41.64. derrière lui des milliers d’habitants démunis. C’est pour contribuer à aider ces victimes que l’opération « Les Yachts du Coeur », portée depuis 2010 par l’associatio­n Ecomer, a lancé la mission « Container de l’espoir ». L’objectif : récolter des dons, nourriture non périssable, vêtements et chaussures, outils, etc et les faire parvenir à Manille. Samedi matin, sur le port Vauban, le container était là et, après une bénédictio­n, les bénévoles ont formé une belle chaîne pour le remplir. Les donateurs ont été généreux ! Jean-Luc Annone, président d’Ecomer a salué l’action du major Jean-Yves Roger, président de l’AMMAC Cannes-Pays de Lérins, « qui a rassemblé la communauté philippine pour faire de ce Yacht du Coeur un succès ». Au son des cornemuses et des tambourins, les volontaire­s ont transporté les précieux colis. Précieux car ils viennent du coeur. L’opération s’est terminée par le verre de l’amitié. On a trinqué à la solidarité des marins de tous bords.

 ??  ?? René Pettiti (en haut à gauche) et son associatio­n Notre Ecole donnent un coup de pouce au Lions Club pour l’organisati­on de la dictée. (Photo d’archive Eric Ottino)
René Pettiti (en haut à gauche) et son associatio­n Notre Ecole donnent un coup de pouce au Lions Club pour l’organisati­on de la dictée. (Photo d’archive Eric Ottino)
 ?? (Photo Eric Ottino) ?? Les donateurs et bénévoles ont rempli un container en partance pour Manille.
(Photo Eric Ottino) Les donateurs et bénévoles ont rempli un container en partance pour Manille.

Newspapers in French

Newspapers from France