Nice-Matin (Cannes)

Kévin Billard: le magicien de l’art floral récompensé

L’élève de la Faculté des métiers, membre de l’équipe de France des métiers, vient de remporter la médaille d’excellence aux championna­ts d’Europe de Budapest

- CHRYSTÈLE BURLOT cburlot@nicematin.fr

Il est venu avec le maillot France, dont il avait longtemps rêvé. Un maillot sobre et élégant. Qui signifie tellement pour lui… Kevin Billard fait partie des 27 garçons et filles de l’équipe de France des métiers. Il est « le Français » qui représente l’art floral cette année. Sur la photo officielle des Euroskills de Budapest où il a remporté la médaille d’excellence, il pose aux côtés d’autres métiers tels que la coiffure, les soins esthétique­s, la communicat­ion et le numérique, la cuisine, le frésage, etc… Bien sûr il est fier. Fier de représente­r les valeurs de son pays, fier de ses quatre années d’efforts fournies. À la faculté des métiers, dont il a été l’élève jusqu’à il y a peu, on loue les qualités de ce jeune homme de 23 ans, sérieux, inventif, passionné, « qui n’hésite à effectuer des recherches sur ses sujets et à proposer de nouveaux projets », pour reprendre les mots de sa coach, Valérie Deharbe, enseignant­e en art floral (sur la 2e photo en bas au milieu).

La compétitio­n et le diplôme en même temps

Kevin a découvert l’art floral lors de son stage de troisième. C’était chez Sébastien fleuriste une boutique aux Arcs, dans le Var. Là, il est tombé en amour des végétaux, de leurs couleurs et du champ immense de créativité qu’ils suggèrent. Il a donc passé son CAP à la Faculté des métiers, et c’est au moment de préparer son BEP profession­nel que la compétitio­n s’est proposée à lui avec les Olympiades. Il a dit oui. Et a tout mené de front. Son diplôme en poche, il a continué à travailler. Ces derniers mois il a mis toute son énergie dans ce qui était devenu son art. Avec son expert Dominique Kwiatek, il a travaillé d’arrache-pied jusqu’au dernier moment. « C’était un entraîneme­nt digne d’un athlète de haut niveau. Il fallait acquérir des techniques mais aussi un mental pour tenir trois jours sous pression… » Kevin vient tout juste de rentrer de Budapest. Épuisé et heureux, il pose avec sa médaille (la photo à droite) et évoque les épreuves : un bouquet de fiançaille­s, un autre de mariée, un centre de table, une couronne murale, un bijou floral. « Son talent a bien sûr été souligné, mais aussi son savoir être. Kévin s’est montré très ouvert, souriant, connecté aux autres, des qualités que nous souhaitons ici à la Faculté des métiers travailler autant que les techniques… » reprend Valérie Deharbe. Kévin redit toute sa reconnaiss­ance pour ceux qui l’ont accompagné et la ville de Cannes qui soutient toujours vigoureuse­ment les projets de la Faculté des métiers. Pour son avenir, il souhaite, «décanter un peu », revenir à une vie normale, travailler, retrouver un peu de spontanéit­é… Pour repartir dans la compétitio­n d’ici quelques mois. Si vous aimez l’art floral suivez Kevin Billard sur instagram : kevinfleur­iste.

 ?? (Photos DR et C.B.) ?? Souvenirs des épreuves à Budapest. En bas à droite, Kevin Billard pose avec sa médaille.
(Photos DR et C.B.) Souvenirs des épreuves à Budapest. En bas à droite, Kevin Billard pose avec sa médaille.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France