Nice-Matin (Cannes)

MOUGINS La Brigade anti-gaspi débarque aux Campelière­s

- I. V.

Conférence

Aujourd’hui à  h, Scène , , chemin de Faissole, conférence Penser en liberté par l’historien, Patrice Gueniffey. Rens. .... ou contact@scene.fr

Oktoberfes­t à l’Eco’Parc

Colgan’s Brewery organise un festival de la bière, « Oktoberfes­t », les vendredi , samedi  et dimanche  octobre, De  h à minuit le vendredi, de  h à minuit le samedi et de  h à  h le dimanche, à l’Eco’Parc. Présentati­on d’une sélection de bières, de vins, présence de food trucks et musique live. Les légendes locales, Blah Blah, et groupes d’hommage à ACDC et Kiss seront présents.

Spectacle

Demain, à  h , à la médiathèqu­e, , avenue de Cannes, spectacle Blanc par la Cie Totem (à partir de  mois). Rens. ..... La Brigade Anti-Gaspi est une bande de joyeux drilles venus pousser la chansonnet­te au collège des Campelière­s. Drôle d’idée ? Drôle en effet ! C’est par « l’humour et l’absurde » que le groupe de comédiens interpelle les jeunes sur un sujet qui les passionne : le gaspillage alimentair­e. Et ça marche ! Preuve en direct dans la salle de réfectoire, après que les 5e aient assisté à conférence et projection: Un groupe de copines, Lisa, Eva, Sarah, Paloma et Keira, en parle : «C’est sympa, original, et ça sert à s’améliorer. C’est important de pas jeter. On peut demander des portions plus petites, si on veut. » La clé pour que le message passe, selon les comédiens: susciter l’émotion, par le rire, la compassion. Et le tour est joué. Depuis 8 ans, Anaël, Cédric, Louis et Camille, mène à bien des projets spécifique­s auprès des jeunes. Ici, l’interventi­on a été organisée par la médiation culturelle de Scène55 en partenaria­t avec la DRAC. Elle cadre aussi avec le programme pédagogiqu­e de l’établissem­ent et a été relayée par la professeur­e de SVT, Sophie Caillol. Il y aura des suites, d’autres projets d’éveil culturel et de sensibilis­ation à l’avenir. « Il faut que le groupe revienne l’année prochaine » se sont exclamés le principal et son adjoint, enthousias­més par l’écho constaté auprès des collégiens. Rendez-vous pris! I. V. Le Cannet Senior a 20 ans et pour célébrer cet anniversai­re, le thé dansant qui démarrait le programme de cette semaine bleue lui offrait un cadre idéal. Idéal pour partager un magnifique gâteau d’anniversai­re dans une ambiance festive. Idéal aussi pour rassembler les acteurs qui ont accompagné ce service municipal émanation du service social. La députée, Michèle Tabarot, qui était maire en 1998, a félicité chacun, chacune, et dressé un bref rappel d’événements qui ont jalonné son évolution, pour parvenir au plus important : le plaisir des seniors. « Joyeux anniversai­re à vous tous, a-t-elle conclu, «ça fait chaud au coeur de vous voir si nombreux ».

 ??  ?? Absurde et clownesque, le show de la Brigade Anti-Gaspi a plu aux élèves du collège. (Photo I. V.)
Absurde et clownesque, le show de la Brigade Anti-Gaspi a plu aux élèves du collège. (Photo I. V.)
 ??  ?? Le gâteau surprise a été présenté au public, en présence de la députée, Michèle Tabarot, et du maire, Yves Pigrenet. (Photo I. V.)
Le gâteau surprise a été présenté au public, en présence de la députée, Michèle Tabarot, et du maire, Yves Pigrenet. (Photo I. V.)

Newspapers in French

Newspapers from France