Nice-Matin (Cannes)

Les voleurs de feuillage traqués à Tanneron

Les gendarmes ont mené une importante opération contre le vol de branches d’eucalyptus servant dans les bouquets. Un fléau pour les producteur­s azuréens et varois

- V.G. vgeorges@nicematin.fr

Tanneron, dans le Var, Pégomas et Mandelieu dans les Alpes-Maritimes : ce n’est pas le triangle des Bermudes mais le massif de Tanneron, célèbre pour ses plantation­s de mimosa. Elles côtoient de nombreux champs d’eucalyptus, dont les branches sont utilisées par les fleuristes pour décorer les bouquets. Ces cultures suscitent de gros appétits et la fréquence des vols augmente tout comme les pertes, au grand dam des producteur­s qui tirent la sonnette d’alarme (lire cidessous). Une importante opération de la gendarmeri­e s’est déroulée vendredi en fin d’après-midi dans le massif contre ces voleurs de feuillage décoratif. Agissant sur réquisitio­n du procureur de la République, huit gendarmes de la brigade de Fayence, appuyés par un hélicoptèr­e de la section d’Hyères, ont mené, en collaborat­ion avec la police municipale de Tanneron, une opération de lutte contre cette criminalit­é particuliè­re. Positionné­s aux intersecti­ons des départemen­tales, en quatre points de contrôle, ils ont arrêté les véhicules, surtout des utilitaire­s, vérifié les papiers des conducteur­s et fait ouvrir les coffres. Leur cible: les voleurs de branches d’eucalyptus, mais aussi les personnes venues faire du repérage. Car si certains champs sont au bord des routes, il faut savoir trouver les autres au fond des vallons ou au bout des pistes. Les producteur­s sont sur les dents car les malfrats ont commencé leur rapine plus tôt cette saison. La propriétai­re d’une parcelle a déposé plainte le 26 septembre. « D’habitude, les vols débutent en novembre » précise l’adjudant-chef Dumesny, de la BT de Fayence.

D’autres contrôles seront faits y compris la nuit

Les gendarmes, qui n’ont interpellé personne, ont annoncé que de nouveaux contrôles auront lieu, dont certains la nuit pour s’adapter aux pratiques des délinquant­s qui n’hésitent plus à venir dans les champs avec des lampes frontales pour arracher les branches. Elles sont ensuite revendues au marché noir en Italie à des grossistes peu scrupuleux qui les revendent aux fleuristes en faisant de confortabl­es bénéfices.

 ??  ?? Les gendarmes ont contrôlé plusieurs dizaines de véhicules, faisant ouvrir les coffres. Les eucalyptus sont saccagés par les délinquant­s. (Photos Adeline Lebel)
Les gendarmes ont contrôlé plusieurs dizaines de véhicules, faisant ouvrir les coffres. Les eucalyptus sont saccagés par les délinquant­s. (Photos Adeline Lebel)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France