Nice-Matin (Cannes)

Baromètre Orpi Côte d’Azur

Zoom : Comme à l’automne 2017, le bilan de l’activité sur le marché azuréen est positif. Une dynamique encouragea­nte pour 2019

-

Moïse VERGEOT, Président d’Orpi Côte d’Azur, tire un très bon bilan de l’année passée notamment sur l’agglomérat­ion niçoise qui affirme une reprise franche. « À Nice, nous sommes à peine à 1,5% de baisse pour le prix de vente moyen et la moyenne des prix de vente au mètre carré n’a pas évoluée. Cela confirme la stabilité observée sur le secteur. À Cannes, si les prix sont statistiqu­ement en augmentati­on au sein de l’agglomérat­ion même, pour l’ensemble du bassin, la situation est beaucoup plus disparate. À Grasse, notamment, les baisses peuvent être très importante­s mais le marché reste actif puisque la demande est présente et l’acheteur, actuelleme­nt en force. » Une analyse qui contraste avec Antibes, où les délais de vente sont élevés, le prix de vente et la moyenne des prix au mètre carré sont à la baisse. Même constat dans le Var Est. « C’est un marché très atypique, principale­ment dépendant du tourisme traditionn­el (familial), contrairem­ent à l’Ouest, qui réunit les zones d’emplois et les bassins de vie à l’année », rappelle Moïse VERGEOT.

Encouragea­nt à tous les niveaux

« Nous constatons une baisse des marges de négociatio­n (4% en moyenne). Nous avons le sentiment que les vendeurs se positionne­nt dès le départ au prix du marché. Concernant la location, nous sommes sur une tendance haussière des loyers à Nice, ce qui n’entame pas l’activité. En revanche, la hausse est particuliè­rement marquée à Cannes et Antibes, où il y a probableme­nt un report de clientèle sur la location en raison des prix de vente élevés. » Du côté du volume de ventes global, Orpi Côte d’Azur affiche une légère baisse mais il faut relativise­r cette donnée. En effet, 2017 a été une année record (14% de volume de ventes global sur la période 2016-2017). La diminution est donc normale mais le marché reste dans une très bonne dynamique. Moïse VERGEOT conclut donc sur un avis rassurant, rappelant que les taux d’emprunt ne devraient pas afficher de hausses majeures maintenant ainsi la confiance.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France