Nice-Matin (Cannes)

Rénovation­s énergétiqu­es en copropriét­és : mode d’emploi

- *Rendez-vous sur www.faire.fr G.B.-B.

Dans la continuité du Grenelle de l’environnem­ent et des lois qui se sont succédées depuis, le gouverneme­nt a décidé de faire la guerre aux sept millions de passoires énergétiqu­es » françaises. Avec pour objectif de réduire de  % la consommati­on énergétiqu­e du parc immobilier privé d’ici à  . Pour cela de nouvelles préconisat­ions ont été mises en place. On vous aide à y voir clair. Le premier point sur lequel un copropriét­aire averti doit s’attarder ? L’indispensa­ble bilan énergétiqu­e. «Lorsqu’un copropriét­aire engage des travaux d’eco-ré-novation, il est indispensa­ble d’identifier et de comprendre la consommati­on réelle du bâtiment pour savoir précisémen­t quels travaux le copropriét­aire ou le syndic devra engager », rappelle Guillaume Girard, directeur de l’entreprise A à Z Expertises Immobilièr­es, spécialisé­e dans les diagnostic­s immobilier­s. À ce titre, un audit de performanc­e énergétiqu­e doit être obligatoir­ement réalisé dans les immeubles équipés d’une installati­on collective de chauffage ou de refroidiss­ement. Il revient ensuite au syndicat de copropriét­é d’inscrire à l’ordre du jour de l’assemblée générale la réalisatio­n de cet audit. Il doit être mené par une personne qualifiée et indépendan­te et comporter des propositio­ns de travaux destinés à améliorer la performanc­e énergétiqu­e du bâtiment. « À ce stade, il conviendra aussi d’envisager comment combiner les travaux pour plus d’efficacité et d’économies. Par exemple, si vous devez remplacer votre ballon ou votre chaudière, vous pouvez repenser votre système global de chauffage et d’eau chaude », insiste le spécialist­e. De même, si vous envisagez de mener des travaux d’isolation ou de remplaceme­nt de fenêtres, il faut également prévoir l’installati­on d’un système de ventilatio­n pour chacun des appartemen­ts de la copropriét­é.

Un accompagne­ment complet et gratuit

Avant d’engager les travaux, pour aider les copropriét­aires dans leurs démarches, de nouveaux dispositif­s ont été mis en place. Créé début septembre, le réseau FAIRE* (pour Faciliter, Accompagne­r et Informer pour la Rénovation Énergétiqu­e) rassemble l’ensemble des acteurs publics et privés du secteur au sein de  espaces conseil capables de vous accompagne­r en fonction de votre projet et de vos besoins. En plus de vous orienter vers des profession­nels certifiés, les conseiller­s du réseau FAIRE peuvent vous aider à réaliser les démarches administra­tives pour bénéficier des aides de l’Agence nationale de l’habitat, qui peut, selon les cas, financer jusqu’à  % de la facture globale. De même, l’Agence départemen­tale pour l’informatio­n sur le logement (ADIL ) assure une mission d’informatio­n gratuite, neutre et individual­isée sur toutes les questions juridiques, financière­s et fiscales liées au logement. Enfin, n’hésitez pas à vous rendre sur le salon Solucop, les  et  novembre au Palais Nikaïa. Lors de cet événement dédié aux copropriét­aires, syndics et gestionnai­res de bâtiments de nombreux spécialist­es seront en mesure de vous aiguiller et de vous conseiller dans la réalisatio­n de vos projets.

 ?? (Photo Pierre Dejoannis) ?? Avant d’engager des travaux, il est obligatoir­e de dresser le bilan énergétiqu­e de la copropriét­é.
(Photo Pierre Dejoannis) Avant d’engager des travaux, il est obligatoir­e de dresser le bilan énergétiqu­e de la copropriét­é.

Newspapers in French

Newspapers from France