Nice-Matin (Cannes)

La lutte contre la pauvreté commence avant la naissance, affirme le Premier ministre

-

Edouard Philippe a présenté, hier à Nantes, le plan du gouverneme­nt aux profession­nels de l’action sociale. Le Premier ministre s’exprimait lors du congrès annuel de l’union nationale des centres communaux d’action sociale (CCAS), bras armés des communes et intercommu­nalités françaises en matière de politique sociale, un mois après la présentati­on du « Plan pauvreté » par Emmanuel Macron. « Le Président de la République a fixé une ambition, qui est de mettre un terme au déterminis­me social et territoria­l qui assigne localement et socialemen­t 9 millions de nos concitoyen­s », a affirmé le chef du gouverneme­nt. « C’est pourquoi nous avons engagé une politique [...] inédite pour repérer, pour accompagne­r, les enfants les plus exposés à ces risques d’exclusion précoce », a-t-il ajouté. Ce repérage commencera «avant la naissance», a insisté Edouard Philippe, avec la création d’un « Parcours parents » dès le quatrième mois de grossesse. « On sait qu’un enfant de 4 ans peut avoir entendu mille heures de langage de plus qu’un autre enfant », a justifié le Premier ministre. Près de deux cent soixante centres sociaux devraient par ailleurs être construits d’ici à la fin du quinquenna­t, afin de couvrir l’intégralit­é des quartiers couverts par la politique de la Ville.

Un fonds de 100 M€

Un « Fonds d’innovation sociale » de 100 millions d’euros va être créé pour « encourager les expériment­ations » en matière de « lutte contre la reproducti­on des inégalités ». « Dans une société de consommati­on et d’abondance comme la nôtre, c’est une honte qui laisse presque sans voix », a encore déclaré le Premier ministre au sujet de la malnutriti­on infantile, alors que des petits-déjeuners vont être distribués aux élèves issus des zones d’éducation prioritair­e.

 ??  ?? Edouard Philippe part en guerre contre la pauvreté et la malnutriti­on, deux fléaux qui gangrènent les familles. (Photo AFP)
Edouard Philippe part en guerre contre la pauvreté et la malnutriti­on, deux fléaux qui gangrènent les familles. (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France