Nice-Matin (Cannes)

Prendre le large

Un choc de champions du monde : les Bleus affrontent au Stade de France des Allemands en grande souffrance, l’occasion d’enfoncer le clou avant un dernier match face aux Pays-Bas

- VINCENT MENICHINI

Il y a un mois, lorsque la France s’est rendue à Munich pour affronter l’Allemagne lors de la première journée de la Ligue des Nations, elle ne connaissai­t rien de cette compétitio­n qu’on découvrait sans vraiment comprendre à quoi elle servait. Après deux journées, on commence à y voir plus clair, à visionner ce Final Four que les Bleus ont de grandes chances de disputer, en juin prochain (du 5 au 9), s’ils viennent à avoir la bonne idée d’enfoncer une équipe d’Allemagne éparpillée en mille morceaux depuis sa défaite face aux Pays-Bas (0-3). Ce tour final rassembler­a les quatre vainqueurs de la Ligue A qui pourraient être la France, on l’espère, l’Espagne, le Portugal (ou l’Italie) et la Belgique. Quatre nations de premier plan qui se disputeron­t une qualificat­ion directe pour l’Euro 2020, au Portugal ou en Italie. Alors qu’ils jouent les matchs amicaux en sifflotant, comme on a pu s’en apercevoir contre l’Islande (2-2), les Bleus abordent ce duel face à la Mannschaft, avec un tout autre état d’esprit, à l’image de Hugo Lloris. « L’Islande servait de préparatio­n... On a conscience de l’exigence plus élevée après ce nouveau statut de champion du monde. Contre l’Allemagne, c’est un grand match, décisif pour la suite. L’objectif est la première place et cela passe par un très bon résultat. »

Un souvenir douloureux

Après avoir offert du temps de jeu aux seconds couteaux (Digne, Thauvin, Nzonzi, Zouma...), Didier Deschamps, qui a fêté hier ses 50 ans, va revenir à du classique et aligner un onze « deux étoiles », à l’exception de Kimpembe qui prendra la place d’Umtiti, blessé au genou, au côté de Varane. En souffrance contre l’Islande, le défenseur du PSG doit monter le son... sur le terrain, cette fois. Ce France-Allemagne au Stade de France sera aussi celui d’un souvenir marquant et douloureux. Le 13 novembre 2015, une vague d’attentats terroriste­s avait frappé Paris et Saint-Denis, faisant un total de 130 morts, dont un aux abords du SDF. L’image de Patrice Evra déconcerté par le bruit de la deuxième explosion, au moment d’effectuer une passe, est encore bien présente dans les esprits.

 ??  ?? Remplaçant et décisif contre l’Islande, Kylian Mbappé va retrouver une place dans le onze, ce soir contre l’Allemagne. Un match important dans la course au Final Four de la Ligue des nations. (Photos AFP)
Remplaçant et décisif contre l’Islande, Kylian Mbappé va retrouver une place dans le onze, ce soir contre l’Allemagne. Un match important dans la course au Final Four de la Ligue des nations. (Photos AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France