Nice-Matin (Cannes)

FOOTBALL Pas facile pour Pavard

Le latéral de Stuttgart vit une saison compliquée, son club étant dernier de la Bundesliga. Ses performanc­es en Bleu s’en ressentent...

-

La presse européenne a déjà évoqué Benjamin Pavard au Bayern Munich, à Turin, Barcelone, Paris ou encore au Real ; mais dans sa vraie vie le champion du monde français joue... à Stuttgart, non qualifié pour une compétitio­n européenne et dernier de la Bundesliga ! Au retour du rassemblem­ent des Bleus, après le match contre l’Allemagne, Pavard sera accueilli par un nouvel entraîneur. Le coach Tayfun Korkut a été limogé pour mauvais résultats et remplacé la semaine dernière par Markus Weinzierl. Rester au VfB Stuttgart après le titre mondial a pourtant été le choix de Pavard. A 22 ans, ce défenseur formé à Lille ne s’est pas laissé enivrer par sa gloire soudaine et assume parfaiteme­nt les difficulté­s de son club. « Dans toutes les situations, on apprend », a-t-il dit à Téléfoot dimanche, puis il est rentré dans le détail : « J’avais un projet de carrière. Je n’oublie pas qu’ils sont venus me chercher à Lille, il n’y avait pas grandmonde qui croyait en moi. Ils ont su me faire confiance et c’est aussi grâce à eux que je suis là (en équipe de France) ».

« Enormément de propositio­ns » après le Mondial

« Je ne vais pas vous cacher que j’ai eu énormément de propositio­ns, mais dans ma tête c’était clair. Il fallait que je continue encore au moins une saison à Stuttgart, parce que j’ai l’amour du maillot, j’aime ce club et ses supporteur­s, et je leur dois bien ça ». Arrivé à 20eans en 2016 pour jouer en 2 division, Benjamin Pavard était considéré à ses débuts comme un latéral talentueux mais fantasque... En quelques mois, il est devenu un monstre de rigueur et de régularité, surtout depuis qu’il a été replacé en charnière centrale en début de saison dernière, après la montée en Bundesliga. Son contrat en Souabe expire en 2021, mais il dispose à partir de juin prochain d’une clause de sortie pour 35 millions d’euros. « Benji est un joueur pour un très grand club, c’est évident », dit de lui son directeur sportif Michael Reschke. Il a déjà promis de le laisser partir en fin de saison. Le VfB a tout à y gagner : Pavard était arrivé de Lille pour cinq millions, sa valeur est désormais estimée à 40 millions d’euros (source transferma­rkt.de).

Deschamps : « Ça ne remet pas en cause ce qu’il est capable de faire »

En attendant, jouer dans une équipe en lutte pour le maintien n’est pas la voie la plus facile, comme le souligne Didier Deschamps : « Ça me gêne surtout pour lui. Je suis convaincu qu’il ne le vit pas bien, dit le sélectionn­eur tricolore, mais ce n’est pas pour autant que ça va changer ma considérat­ion sur l’évaluation des forces du joueur ». « Je ne me pose pas la question de ‘‘je le prends, je le prends pas’’, ajoute DD. Psychologi­quement, c’est une période compliquée pour lui, mais ça ne remet pas en cause ce qu’il est capable de faire, ce qu’il a fait et est capable de faire encore ».

 ?? (Photo AFP) ??
(Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France