Nice-Matin (Cannes)

Lemaitre le non-violent

Le sprinteur médaillé olympique a rencontré, hier, deux classes de 6e du collège César pour les sensibilis­er sur la violence en milieu scolaire

- RUDY KOSKAS rkoskas@nicematin.fr

Cinquante-six élèves de 6e du collège César de Roquefort-les-Pins ont pu discuter directemen­t, hier matin, avec le champion de sprint Christophe Lemaitre sur le thème du harcèlemen­t à l’école. Un sujet qu’il connaît, hélas, trop bien. Pris pour cible au collège, Christophe a vécu l’enfer durant plusieurs années avant de s’en sortir, principale­ment grâce au sport. Face à ces jeunes élèves, Lemaitre a répondu à leurs nombreuses questions aussi bien sur le harcèlemen­t que sur son sport, ses médailles. « Ça n’a pas été évident d’en parler à nouveau pour moi. J’avais fait une croix dessus. Mais au cours d’une interview j’ai évoqué ce sujet sans faire attention et ça a été la folie ! » Ambassadeu­r du ministère de l’Education sur une campagne contre le harcèlemen­t, aujourd’hui ambassadeu­r de la campagne olympique Bridgeston « Poursuis ton Rêve, Quoi Qu’il arrive », le médaillé de bronze aux JO de Rio (2 016) a été assailli de questions notamment d’Elsa, Margaux, Esteban, Gatien ou Coralie.

« Il faut en parler »

«Comment j’ai réagi face aux harceleurs ? Je n’étais pas bien, isolé. Je n’en ai parlé à personne. J’étais presque au fond du trou. Je n’ai jamais utilisé la violence sauf une fois. En parler à un adulte? Jamais! Je ne voulais pas inquiéter mes parents… » Visiblemen­t intéressés par l’homme et le sportif, les élèves boivent littéralem­ent ses paroles : « Il faut en parler, toujours. Ne pas se dire que cela va passer tout seul. J’aurais dû en parler. mais pour moi, je ne comprenais pas pourquoi ils agissaient comme cela avec moi. Ce n’était pas de la violence physique, pas de racket, juste de la violence morale. » En réponse à la question d’Elsa sur des excuses, Christophe est clair : « Je n’en ai jamais reçu. J’ai pourtant croisé une personne qui m’a parlé comme à un pote de collège ! » Heureuseme­nt, à 15 ans, il découvre l’athlétisme, le sprint qui va le libérer, presque lui sauver la vie. «J’avais envie de réussir, de prouver aux autres que l’on existe. C’est un de mes moteurs au départ. » Double médaillé olympique, multiple champion d’Europe, recordman de France du 200m (19’’80), Christophe Lemaitre est un bel exemple pour tous ces élèves qui ont eu le privilège d’être conseillés par lui sur des ateliers sprint l’après-midi au gymnase. Un mardi pluvieux mais un mardi heureux !

 ??  ??
 ?? (Photos Patrice Lapoirie) ??
(Photos Patrice Lapoirie)
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France