Nice-Matin (Cannes)

Grosse colère et pétition des riverains de Fournel-Badine

Le projet de restructur­ation d’une ancienne résidence de vacances de l’avenue Pierre-Curie inquiète. Les habitants craignent de nouvelles constructi­ons qui engorgent le quartier

- ROBERT YVON ryvon@nicematin.fr

La colère monte chez les riverains du quartier de La Badine à Juan. Saturation de stationnem­ent, circulatio­n de plus en plus intense : ils n’en peuvent plus. Au point de se réunir dans l’avenue Pierre-Curie là où doit être lancé un projet de quatorze logements, dont six habitation­s à caractère social. La vente par le ministère des Finances de cette ancienne résidence de vacances à un promoteur, c’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase de patience des riverains. Ils sont déjà une soixantain­e à avoir signé une pétition pour la préservati­on de la qualité de vie et du patrimoine de ce secteur. « Ily a plus d’un siècle, notre quartier était une grande oliveraie autour d’une maison de maître du parc du Fournel. Aujourd’hui cette ancienne maison de vacances du ministère des Finances a été vendue et de nouveaux logements vont être construits. Notre lieu de vie cède à ce que l’on appelle l’airbnbisat­ion. Cette urbanisati­on vient aggraver nos difficulté­s de circulatio­n et de stationnem­ent. Nous subissons des nuisances sonores insupporta­bles, de toutes natures, ainsi qu’une insécurité grandissan­te », écrivent ces habitants dans la pétition destinée à Jean Leonetti. « Des riverains ont contacté individuel­lement la mairie pour signaler des problèmes de circulatio­n et de stationnem­ent. Mais personne ne nous écoute. On nous parle de ville parc, mais où sont les espaces verts ? Au contraire, des logements se rajoutent sans stationnem­ents suffisants dans des quartiers aux infrastruc­tures inadaptées et déjà saturées comme le nôtre», souligne Isabelle Manfé, une riveraine. Ce collectif des riverains a conscience qu’il n’a pas le pouvoir de « s’opposer à la vente de la résidence du Fournel ». Mais il réclame une vigilance « sur le nombre de stationnem­ent pour ne pas engorger encore le quartier » et surtout « la préservati­on de l’environnem­ent. » « Un de nos voisins a fait élargir son portail car il ne peut plus rentrer et sortir de chez lui. L’architecte de la ville lui a imposé deux places de parking et une aire de retourneme­nt avant de l’autoriser à élargir son portail. Est ce que le nouveau projet dans le quartier impose aussi ce genre de contrainte?» ajoute Isabelle Manfé. Contacté sur ce dossier, Patrick Dulbecco, adjoint à l’urbanisme affirme avoir reçu des membres de ce collectif à propos de la transforma­tion de l’ancienne résidence de vacances. « Il s’agit simplement d’un changement de destinatio­n du lieu. Le stationnem­ent est prévu à raison de deux places par logement », insiste l’adjoint. Les riverains de Fournel-Badine profitent de cette pétition pour réclamer un plan de circulatio­n plus adapté au quartier: une zone 30, quelques portions en sens unique, des parcours piétons sécurisés sur les parties les plus fréquentés. Ils insistent par ailleurs sur la préservati­on et la mise en valeur des oliviers multisécul­aires du quartier.

 ?? (DR) ?? Inquiétude des riverains de Fournel-Badine réunis devant l’ancienne résidence de vacances du ministère des Finances.
(DR) Inquiétude des riverains de Fournel-Badine réunis devant l’ancienne résidence de vacances du ministère des Finances.

Newspapers in French

Newspapers from France