Nice-Matin (Cannes)

Orchestre de Cannes: de Mozart à Poulenc en «concertant­e»!

- PHILIPPE DEPETRIS

C’est sous la direction du jeune chef Lucas Macias Navarro que l’orchestre de Cannes donnera le prochain concert de sa saison ce vendredi 19 octobre à 20 h 30 au théâtre Croisette de l’Hôtel Marriott. Brillant hautboïste et chef, ce musicien espagnol a été choisi par Claudio Abbado comme hautbois solo de son « Orchestre Mozart » récemment créé. Également hautbois solo de l’orchestre du concert Gebouw d’Amsterdam, il mène une double carrière qui le conduit à se produire en soliste et à diriger de nombreuses formations. Le programme de cette soirée sera articulé autour de la symphonie concertant­e pour hautbois, clarinette, basson et cor en mi bémol majeur, KV 297-b qui mettra en exergue le talent des solistes de l’orchestre Vincent Tizon au hautbois, François Draux à la clarinette, Nicolas Favreau au basson et Cédric Lebeau au cor. Dans la Tarentelle pour flûte, clarinette et orchestre, op. 6 de Camille Saint-Saëns, François Draux sera rejoint par le flûtiste Florent Bontron. Ce programme met en valeur la capacité concertant­e de ces instrument­s à vent qui dialoguero­nt avec l’orchestre, ainsi que la qualité des solistes musiciens qui font partie de la formation cannoise et qui honorent particuliè­rement l’école française des vents. Heureuse initiative ! La soirée s’achèvera par l’exécution de la Sinfoniett­a de Francis Poulenc, écrite en 1947 qui constitue en fait la seule symphonie du compositeu­r, d’une orchestrat­ion lumineuse. Elle fut créée à Londres le 24 octobre 1948 sous la direction de Roger Désormière, il y a pratiqueme­nt 70 ans jour pour jour. Un bel anniversai­re ! Concert vendredi 19 octobre à 20 h 30 théâtre Croisette, palais Stéphanie Hôtel Marriott à Cannes. Tarifs de 10 à 25 €. Billetteri­e du palais des festivals et des congrès du lundi au samedi de 10 à 18 h (tél. 04.92.98.62.77). billetteri­e@palaisdesf­estivals.com Toute la saison sur www.orchestre-cannes.com Face à l’ampleur de la tragédie qui frappe le départemen­t de l’Aude, la mairie de Cannes avait décidé avant-hier d’apporter une aide humaine, matérielle et financière. Elle s’est concrétisé­e dès hier avec le départ pour Carcassonn­e d’un premier camion avec, à son bord, deux agents volontaire­s de la Propreté Urbaine de Cannes, Jean-Claude Oudy et Patrick Fumic (en photo). Au total ce sont  camion benne de , tonnes,  camions grue de  tonnes et  agents municipaux qui seront déployés dans l’Aude. Par ailleurs, sera soumise au vote du prochain conseil municipal une aide financière exceptionn­elle de   euros à l’attention des collectivi­tés locales impactées.

 ?? (Photo DR Marco Borggreve) ?? Le jeune chef Espagnol Lucas Macias Navarro sera vendredi pour la première fois à la tête de l’orchestre de Cannes.
(Photo DR Marco Borggreve) Le jeune chef Espagnol Lucas Macias Navarro sera vendredi pour la première fois à la tête de l’orchestre de Cannes.

Newspapers in French

Newspapers from France