Nice-Matin (Cannes)

Week-end de CabriOles en vue

Jean Zémor, président de Ciné Cabris, donne 5 bonnes raisons de courir à Cabris le samedi 20 et dimanche 21 octobre à l’occasion de la 8e édition du festival du film jeune public

- MARIANNE LE MONZE

Voilà huit ans que « CabriOles », festival du film d’animation à destinatio­n du jeune public (dès 3 ans), attire les familles à Cabris le temps d’un week-end. Le samedi 20 et dimanche 21 octobre ne dérogeront pas puisque le programme de cette édition se décline en six films, à raison de trois par jour, en ateliers de découverte de l’image et de sa fabricatio­n, en bal et goûters… Chaque année la recette charme les enfants et leurs parents.

Sur les routes « projo » sous le bras

Voilà aussi 8 ans que Jean Zémor, en VRP passionné de cinéma, prend son projo sous le bras et part « Sur les routes des écoles » à la rencontre des enfants. De la maternelle au cours moyen, ils proposent aux écoliers des films pendant une quinzaine de jours avant le temps fort de ses « CabriOles»: « Une manière de faire la promotion du cinéma d’animation et du festival auprès du public auquel il est destiné », explique-t-il. Cette année, du mardi 9 et au 19 octobre, il passera par Escragnoll­es, Saint-Cézaire, Spéracèdes, Peymeinade, St-Vallier, Le Tignet et bien sûr Cabris. En 2010, le président fondateur de Ciné Cabris (qui propose des projection­s pour tout public au village toute l’année) lance ce festival du film d’animation « parce que dans le paysage cinématogr­aphique, il y avait très peu, voire pas du tout, de festival jeune public », se souvient-il. Il profite chaque mois d’octobre, de l’existence à l’échelon internatio­nal de la Fête du cinéma d’animation (qui en est à sa 17e édition) pour organiser son propre festival dont « j’établis la programmat­ion avec l’exploitant du cinéma La Strada de Mouans-Sartoux qui prend en charge la diffusion des films. »

« Encore de belles découverte­s »

Pour le président cette huitième édition s’annonce sous les meilleurs auspices: « Nous avons atteint une bonne vitesse de croisière et le Festival réserve encore de belles découverte­s. Et puis nous avons cette année ce prototype de l’associatio­n toulousain­e qui offre une belle opportunit­é de réaliser un film d’animation aux enfants… » L’année dernière, 1 700 enfants avaient profité des opérations « Sur les routes des écoles » et « Cabrioles ». A  h : La chasse à l’ours, de Joanna Harrison (dès  ans. mn). Trois courts métrages. A  h : Capitaine Morten et la reine des araignées, de Kaspar Jancis (dès  ans.h). Un petit garçon rêve de suivre son père en mer... A  h : Dilili à Paris ,de Michel Ocelot (dès  ans. h). La petite Kanake Dilili enquête sur des rapts de fillettes dans le Paris des années Folles.

 ??  ?? Jean Zémor devant l’affiche ornée, comme chaque année, d’un dessin de Kristian, parrain de la manifestat­ion. (Photo M.L.M.)
Jean Zémor devant l’affiche ornée, comme chaque année, d’un dessin de Kristian, parrain de la manifestat­ion. (Photo M.L.M.)

Newspapers in French

Newspapers from France