Nice-Matin (Cannes)

Henry chez les Bleus

- MATHIEU FAURE (AVEC V. M.)

✓ Champion du monde () ✓ Champion d’Europe () ✓ Coupe des

Gallas égalise - et qualifie les Bleus pour le Mondial 2010 à la suite d’une passe de Thierry Henry... de la main. « La main contre l’Irlande ? Il a très mal vécu le déferlemen­t de haine en France, son propre pays. La remise en cause du peuple lui était insupporta­ble. Quand Maradona a fait main avec l’équipe d’Argentine, personne ne l’a traité d’assassin et de voleur chez lui. Mais c’est très français... Le lendemain, on était resté six heures au téléphone. Il voulait arrêter l’équipe de France. Aurait-il dû ? J’aurais trouvé dégueulass­e d’arrêter sur ce fait de jeu », rembobine Pierre Ménès. C’est donc un Thierry Henry meurtri qui file en Afrique du Sud pour la Coupe du monde. Surtout, Henry est fragilisé sportiveme­nt puisqu’il perd son brassard au profit de Patrice Evra et sa place dans le onze de départ au bénéfice de Nicolas Anelka. Le leader charismati­que devient silencieux. Absent. En retrait. Alors quand la grève des joueurs débute à Knysna, Henry ne bouge pas. Ne dit rien. S’efface. Persuadé que les mots d’une icône déchue et sur le déclin ne changeront rien. C’est en tout cas sa ligne de défense. « Il était désabusé, se souvient Ménès. Je lui ai demandé pourquoi il n’était pas intervenu. Il ne jouait pas et son message ne serait pas passé dans un groupe aussi pourri. Personne n’aurait accepté sa prise de parole, c’est ce qu’il pensait. » Thierry Henry jouera le dernier de ses 123 matches avec les Bleus le 22 juin 2010 face à l’Afrique du Sud, il remplace Djibril Cissé à la 55ème minute de jeu. Les Bleus, battus (1-2) sont éliminés sans gloire. En France, Roselyne Bachelot, alors ministre des Sports, dénonce à l’Assemblée nationale cette équipe de « caïds immatures ». Vraiment, Thierry Henry aurait mérité une autre sortie avec l’équipe de France. 51 buts, quand même...

 ??  ?? confédérat­ions () ✓ Vice-champion du monde ()  sélections (dont  comme capitaine, seul Thuram fait mieux avec  caps),  buts (record).
confédérat­ions () ✓ Vice-champion du monde ()  sélections (dont  comme capitaine, seul Thuram fait mieux avec  caps),  buts (record).

Newspapers in French

Newspapers from France