Nice-Matin (Cannes)

Le projet des Trois-Moulins se dévoile

Lever de rideau, hier, sur l’esquisse du projet « Ecotone » qui sera la porte d’entrée de la technopole. La suite ? En décembre à Paris...

- MARGOT DASQUE mdasque@nicematin.fr

Un rideau rouge qui s’entrouvre et laisse apparaître une gambette. Deux pans carmin qui… se referment. Tout loup de Tex Avery qui se respecte resterait sur sa faim ! Susciter le désir. Tel a été l’esprit, hier, de la présentati­on de la silhouette des Trois-Moulins de demain. En compagnie de Philippe Journo, PDG de La Compagnie de Phalsbourg lauréate du projet – portant également l’Open Sky (voir encadré) – le président de la Communauté d’agglomérat­ion Sophia Antipolis, Jean Leonetti, en a dit un peu plus sur la future porte d’entrée de la technopole. Son petit nom ? « Ecotone ». Pour la définition, Philippe Journo prend la parole : « C’est une zone de transition écologique entre deux écosystème­s. » L’allégorie est là : le projet de 40 000 m² se veut être le lien entre Antibes et Sophia Antipolis. « Iconique »,« contempora­in », le site souhaite être «le campus écologique du XXIe siècle ». Une vitrine devant attirer plus que les regards. L’enjeu? « Réinvestir ce point d’attractivi­té, attirer des grandes entreprise­s ». Pour ce faire, l’espace décrit comme « pôle d’excellence du biomimétis­me du Sud de la France » réunit dans son équipe l’Atelier d’architectu­re Foussat Bapt, OXO, l’architecte renommé Jean Nouvel et… Xavier Niel. « Je lui ai proposé d’installer une antenne de Station F (1) dans ce projet, il a été emballé par l’idée », indique Philippe Journo.

Le bus-tram passera en dessous…

Côté chiffres, le site offrira 7000 m2 d’hôtel et de services, 31 800 m2 d’espaces de bureaux et de coworking, 1 200m2 de services et de restaurati­on, 715 places de stationnem­ent et surtout « 27 000 m2 d’espaces verts», comme le précise Jean Leonetti en rappelant : « 90% des espaces verts de Sophia seront préservés après la livraison de ce projet et des Clausonnes. » Sur le plan esthétique, la patte du concepteur du Louvre Abu Dhabi s’en ressent. Sur les deux seuls visuels rendus publics pour l’instant, les courbes évoquent une colline culminant à 26 mètres sur laquelle s’érigent des palmiers Washington­ia : clin d’oeil à Newport Beach, ville jumelée avec la cité des Remparts. Au-delà de cela… difficile d’en annoncer davantage. Mais la grande spécificit­é du lieu cristallis­e déjà toutes les attentions : « Vous l’avez compris, le bâtiment se soulève pour laisser passer la voie du bus-tram. » Oui, oui : le site ne touche pas terre. Du coup, ça laisse le champ libre aux imaginatio­ns. Si certains y voient une libre interpréta­tion des Jardins de Babylone, d’autres s’y sentiraien­t bien en Na’vi… Avant d’attendre l’avis de James Cameron, il faudra d’abord passer par la troisième phase de présentati­on du projet. Rendez-vous début décembre au Simi (salon de l’immobilier d’entreprise) à Paris pour le lever de rideau complet.

 ??  ??
 ??  ??
 ?? (Photos Eric Ottino et DR) ?? Des palmiers Washington­ia sur le bâtiment ? Un clin d’oeil de Jean Nouvel à Newport Beach, ville jumelée avec Antibes.
(Photos Eric Ottino et DR) Des palmiers Washington­ia sur le bâtiment ? Un clin d’oeil de Jean Nouvel à Newport Beach, ville jumelée avec Antibes.

Newspapers in French

Newspapers from France