Nice-Matin (Cannes)

Vives réactions des avocats de la défense, satisfacti­on des parties civiles

-

Mes Gérard Baudoux et Thomas Giaccardi, avocats de Gildo Pastor : « C’est sévère mais juste, eu égard aux faits. Les jurés ont eu le temps de se forger une intime conviction en cinq semaines. Les aveux de Janowski de dernière minute, délégués à la défense, n’ont pu que renforcer la piteuse image de l’accusé. » Me Michel Pezet (Al Haïr Hamadi ): « On va faire appel. Il n’y a aucune réflexion dans cette décision. On a expédié les responsabi­lités de chacun, et surtout les peines. »

Me Éric Dupond-Moretti

(Wojciech Janowski ): «Dix accusés, cinq heures de délibéré, c’est un record absolu ! Sept minutes par question posée, c’est honteux. »

Me Luc Febbraro (Wojciech

Janowski ): « La rapidité du délibéré était de mauvais augure. On ne s’attendait pas à un miracle mais on peut s’attendre à ce que la cour s’attarde sur la mort de Mohamed Darwich. Seul Dauriac implique Janowski. Les aveux filmés me semblaient sceller la vérité [il avoue avoir commandité le meurtre d’Hélène Pastor mais pas de Mohamed Darwich] .On peut aussi s’attendre à ce que l’âge de l’accusé soit pris en compte. Évidemment, nous faisons appel. »

Me Denis Fayolle (Samine

Said Ahmed ): «Onpeut espérer qu’en appel, une autre cour d’assises prendra le temps de réfléchir et de juger. La rapidité de ce délibéré, vu le nombre d’années de prison, donne le vertige. »

Me Franck de Vita (Claude Pallanca, père de Gildo Pallanca-Pastor) : « Cela confirme ce que disait le professeur Pallanca. Janowski est responsabl­e de tout, il est le commandita­ire. La justice est passée. »

Me Michel Roubaud (Philippe Pastor, cousin d’Hélène Pastor) : « Philippe Pastor voulait que justice soit faite. La décision prise par la cour d’assises était prévisible. Elle a tenu compte à la fois du caractère odieux du crime et de la personnali­té particuliè­re de l’accusé principal, de la situation impossible dans laquelle il s’est placé en daignant aux parties civiles la vérité. Il a fait avouer ses avocats, ce qui constitue une ultime lâcheté. » Me Olivier Lantelme (Abdelkader Belkhatir ): « En le condamnant à quinze ans sur dix-huit ans requis, la cour admet mes arguments. Il a toujours dit ignorer ce qui se tramait. Il répond au SOS de Dauriac qui dit que Sabrina, la soeur de Belkhatir, est en danger. Cela fait écho au drame qu’il a connu dans son enfant quand, à  ans, son père a tué sa mère sous ses yeux. »

Me Pierre Ceccaldi (Katarzyna Janowska ): « C’est une peine symbolique (six mois avec sursis) mais qui peut avoir de graves conséquenc­es pour la carrière de ma cliente [elle-même avocate] .» Me Paul Le Fèvre (famille Darwich ): « Le verdict est à la fois terrible et juste. Les assises rappellent que la vie est sacrée, que chaque vie a le même prix. La cour a pris la mesure de ces crimes. Selon moi, Janowski a vécu un naufrage avec des aveux par procuratio­n. Cela rappelle qu’il délègue, dès qu’il a quelque chose de difficile à faire. »

Me Valérie Coriatt (Anthony Collomb ): «Jesuis très contente pour lui. Il a subi trois mois de détention provisoire. Cet acquitteme­nt est parfaiteme­nt justifié en droit. Il n’aurait jamais dû être renvoyé aux assises. »

 ??  ?? Me Coriatt, aux intérêts d’Anthony Collomb.
Me Coriatt, aux intérêts d’Anthony Collomb.
 ?? (DR) ?? Me Febbraro, avocat de Wojciech Janowski.
(DR) Me Febbraro, avocat de Wojciech Janowski.
 ??  ?? Me Le Fèvre, conseil de la famille Darwich.
Me Le Fèvre, conseil de la famille Darwich.

Newspapers in French

Newspapers from France