Nice-Matin (Cannes)

Tuerie dans un collège de Crimée

-

Au moins dix-sept personnes ont été tuées hier et plus de quarante autres blessées dans l’attaque ayant visé un établissem­ent scolaire de Kertch en Crimée, les autorités accusant un élève de l’établissem­ent qui s’est ensuite suicidé. L’attaque a eu lieu en fin de matinée dans un collège technique de cette ville de la péninsule ukrainienn­e annexée par la Russie en 2014.

Le tireur avait  ans

« L’auteur de l’attaque s’est suicidé. C’est un élève de quatrième année de cet établissem­ent. Son corps a été découvert dans la bibliothèq­ue », a déclaré le Premier ministre de Crimée Sergueï Aksionov sur la chaîne de télévision Rossiya 24. Le bilan est désormais de « dixhuit morts et plus de quarante blessés », a-t-il ajouté. Selon Sergueï Aksionov, l’assaillant avait 22 ans mais le Comité d’enquête a indiqué, plus tard dans un communiqué, qu’il s’agit de Vladislav Rosliakov, âgé de 18 ans. Les images de vidéosurve­illance ont montré «un

jeune homme armé d’un fusil arrivant dans l’établissem­ent ». Son corps avec «des blessures par balles » a été retrouvé sur place, poursuit le communiqué du Comité d’enquête. « L’examen préliminai­re des corps indique que [les victimes] sont mortes de blessures par balle», ajoute-t-il. L’attaque a été requalifié­e en « meurtre » alors qu’une enquête avait d’abord été ouverte pour « acte terroriste », a précisé cet organe chargé des grandes affaires criminelle­s.

Une charge explosive ?

Le Comité d’enquête avait évoqué dans un premier temps « un engin explosif non identifié bourré d’objets métallique­s » et « déclenché dans la cantine du collège polytechni­que de Kertch ». Cette version ne semble pas tout à fait abandonnée, le porte-parole du Comité antiterror­iste russe, Andreï Prjezdomsk­i, ayant indiqué à la chaîne de télévision RBK qu’un « engin explosif » avait été découvert dans le collège.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France