Nice-Matin (Cannes)

BASKET Espinosa : « Déterminés »

Le coach antibois fixe le cap et explique sa confiance en son groupe avec le retour de Cordinier

- F. PATURLE (AVEC V.S.)

Tous derrière les Sharks : vendredi, Antibes, dans une position délicate avec un calendrier compliqué et zéro victoire au compteur en cinq journées, reçoit Chalon, le champion 2017 à l’Azur Arena (20h30). Le plus petit budget de Jeep Elite (avec Fos) doit encore se retrousser les manches pour sauver le bastion historique. A la barre du navire antibois depuis 2011, Julien Espinosa a été le coach des deux montées homériques de 2013 et 2015, puis, celui qui a réussi à stabiliser l’Olympique dans l’élite. Les tempêtes, il connaît. Et il appelle à ne pas paniquer.

Julien, récemment, vous parliez de culture et d’identité dans la difficulté…

Oui. Certaines équipes d’Antibes ont donné au public des émotions et une envie de les soutenir immenses. Pas seulement parce qu’elles jouaient le titre mais aussi parce qu’elles avaient des qualités bien particuliè­res, telles que l’audace et le réalisme. Mixer la jeunesse et l’expérience des grands joueurs a toujours fait partie de notre identité et nous n’allons pas renier cette formule qui présente l’inconvénie­nt d’être risquée mais l’avantage de nous offrir un plus grand potentiel. Notre potentiel est bien là mais je crois que nous sommes parfois trop scolaires dans notre approche et j’en prends la responsabi­lité. L’audace doit être mieux accompagné­e par le réalisme. Antibes sait gagner, j’ai eu le privilège d’en faire partie, et je revois Micheal Ray Richardson alpaguer ses coéquipier­s et leur transmettr­e toute sa déterminat­ion. J’ai parfois l’impression que nous sommes trop dociles et qu’il nous manque un brin d’arrogance pour forcer le destin. On y travaille…

Etes-vous inquiet ?

Un manager est toujours inquiet, quels que soient les résultats. Il faut maintenir un cap coûte que coûte et continuer à progresser, chaque jour. Mais il faut en même temps avoir un déclic en terme de mentalité pour devenir plus responsabl­es et efficaces dans notre production. J’ai confiance dans la capacité de nos gars à se regarder dans le miroir et fournir le travail nécessaire pour corriger le tir secteur par secteur. A moi et mon staff d’être rigoureux et méthodique­s. Aux joueurs d’être humbles et déterminés.

Quelles sont les défaillanc­es ?

On a un groupe dans lequel les leaders aujourd’hui n’ont pas encore pris leur position. J’ai la conviction que ces joueurs leaders doivent prendre du volume et ancrer leur niveau d’exigence pour que l’on puisse vraiment compter les uns sur les autres, et qu’ils servent de locomotive.

Peut-on parler de crise ?

J’essaie surtout de développer la confiance de mes joueurs les uns envers les autres. Rien n’a été facile depuis notre retour en ProA mais cette année est spéciale pour nous. C’est le point de départ d’un véritable projet ambitieux pour lequel nous avons une visibilité et une croissance annoncées par notre président sur les  prochaines années. Ce pourrait être une situation de crise ailleurs. Chez nous, au contraire, cela renforce la solidarité et la déterminat­ion de chacun dans le club.

Antibes reçoit Chalon avec un meneur, Cordinier, dont on connaît les qualités mais qui n’a pas joué depuis plus d’un an en raison d’une opération (genou)?

Isaia est un joueur que nous avons recruté pour être notre meneur de jeu. Donner les clés de l’équipe à Isaia est un choix fort et profondéme­nt ambitieux qui comporte des risques ou des opportunit­és suivant de quel côté on prend les choses. Pour ma part, connaissan­t les qualités individuel­les d’Isaïa mais surtout ses valeurs, en tant qu’homme et coéquipier, j’ai hâte de l’avoir à la baguette de notre équipe. Isaïa est un meneur, c’est un joueur qui ne galvaudera jamais l’efficacité collective au profit de ses stats individuel­les, mais qui au contraire cherchera à rendre l’équipe meilleure grâce à ses performanc­es.

Est-il prêt physiqueme­nt ?

Physiqueme­nt, Isaia n’a jamais été aussi fort qu’aujourd’hui. Il a été suivi pendant sa rééducatio­n par des personnes en qui j’ai entièremen­t confiance. Il s’agit de physiocons­ult, l’équipe de Kiné qui travaille au quotidien avec l’équipe profession­nelle et du CREPS d’Antibes, qui travaille depuis de nombreuses années avec notre Centre de Formation. Nous avons pris soin de ne pas précipiter son retour afin d’éviter une rechute et Isaia se prépare avec le staff depuis le  août pour atteindre le niveau dont il aura besoin pour être performant. Aujourd’hui, Isaia est prêt, et vous vous en doutez, très motivé.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France