Nice-Matin (Cannes)

Interview « Etre champion olympique »

- RUDY KOSKAS

De passage à Roquefort-les-Pins, au collège César, à la rencontre d’élèves de 6e pour parler de harcèlemen­t en milieu scolaire, le sprinteur français en a profité pour parler de sa propre histoire, de ses rêves et de l’aide du sport dans sa vie d’adolescent. En dépit de son statut de star de la piste, Christophe Lemaitre est d’une simplicité confondant­e et d’une gentilless­e à toutes épreuves auprès des enfants. Un exemple à suivre. Après 13 ans d’une carrière déjà riche en médailles olympiques, titres européens et records en tous genres, le licencié de l’AS Aixles-Bains, revient de blessure (déchirure à la cuisse) avec une motivation intacte et l’ambition d’aller encore plus haut. Rencontre avec « l’éclair blanc », l’accroc des réseaux sociaux, fan de jeux vidéos, qui veut encore frapper fort !

Christophe, comment allez-vous?

Je vais beaucoup mieux après ma blessure (déchirure à l’ischio-jambier droit) au Meeting de Paris ( juin). Au début, c’était un peu compliqué à vivre surtout que j’ai manqué les championna­ts d’Europe à Berlin mais avec l’expérience on apprend à gérer la récupérati­on et la guérison. On doit maximiser son temps pour guérir plus vite. Je reprends l’entraîneme­nt en novembre.

Avec déjà des objectifs en vue?

Oui, bien sûr. Les championna­ts d’Europe en salle à Glasgow en mars prochain et les mondiaux à Doha fin août. Je veux monter sur la boîte pour ces deux gros rendez-vous. Je vise encore des médailles, des titres sur  et  m même si je sais que mes meilleures chances sont sur  m.

Après des vacances plus longues que prévues !

Oui. J’ai visité plusieurs villes comme Rome, Barcelone, Lisbonne... et même Juan-les-Pins ! C’était sympa mais j’en ai un peu marre de ces longues vacances.

Toujours la même motivation d’aller encore plus vite?

Évidemment. J’ai réussi beaucoup de choses pour l’instant mais je rêve de devenir champion olympique ! Aujourd’hui, la relève est présente, et fait partie du jeu. Il y a des jeunes qui ont faim et veulent me dépasser. Ça pousse encore plus à être meilleur.

Vous êtes à jamais le premier blanc à passer sous la barre des ’’ aux  m. C’est important pour vous?

Je savais que j’étais capable de le faire. Ce n’est pas un blanc mais un athlète. Puis tout s’est passé très vite. A Barcelone (en ), au championna­t d’Europe je décroche trois médailles d’or (une première !). J’ai été dépassé par les sollicitat­ions médiatique­s.

On connaît Lemaitre le sportif, moins Christophe le collégien harcelé…

J’ai eu du mal à en parler. C’est au détour d’une interview que je l’ai avoué sans vraiment réfléchir aux conséquenc­es. Depuis, j’en parle dans des collèges, auprès des jeunes. C’est important. Je parle de mon histoire, mon vécu. J’ai été un défouloir pour certains mais sans violence physique. Heureuseme­nt, j’ai évité les réseaux sociaux. J’ai eu de la chance même si c’était très traumatisa­nt. J’ai pu transforme­r ces événements douloureux en positif quand j’ai découvert l’athlétisme à  ans. J’ai pu exploiter mes capacités physiques et avoir enfin confiance en moi. Cela a été un moteur, une force intérieure. J’ai prouvé que j’étais capable de réussir dans un domaine, d’impression­ner les gens. Mais le plus important et c’est mon message : il faut sortir du silence. Avoir la force et le courage d’en parler.

D’où la parution de « La revanche du grand blond » en ?

C’était une première pour moi. L’occasion d’expliquer mon histoire, d’aider les personnes victimes de harcèlemen­t, de véhiculer un message. En disant que rien n’est impossible et qu’il faut vivre ses rêves. L’histoire d’un adolescent introverti puis l’explosion sportive et médiatique.

Un mot sur les autres sports…

Je regarde les matches des équipes de France de foot, de hand ou de rugby et je suis les résultats de tous les sports sur les applis.

Thierry Henry à Monaco, Patrick Viera à Nice…

C’est une belle boucle pour Henry qui revient en tant qu’entraîneur après avoir été joueur à Monaco. Il y a beaucoup de champions du monde  qui deviennent entraîneur­s. S’ils ont la même réussite que ‘‘Zizou’’ ou Deschamps ce serait génial !

Enfin, l’après athlétisme vous y pensez déjà? Je ne sais pas si je vais rester dans le milieu ou passer à autre chose. J’ai repris les études et je suis une formation de community manager. Pour travailler sur les réseaux sociaux, promouvoir l’image d’un sportif ou d’une structure sportive. Aujourd’hui, je suis plus Instagram mais je suis bien présent aussi sur Facebook et Twitter. Lemaître et le boss (Usain Bolt). (Photo AFP)

 ?? (Photos Patrice Lapoirie) ??
(Photos Patrice Lapoirie)
 ??  ??
 ??  ?? Christophe Lemaitre
Christophe Lemaitre
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France