Nice-Matin (Cannes)

Chacun pour soi et le sens du travail « bien fait »

- MARGOT DASQUE mdasque@nicematin.fr

La plume pour donner à incarner. Pour la parution de son premier ouvrage théâtral, François de Maigret donne à voir un champ de conflits, de batailles et de luttes pour certains : le monde de l’entreprise. Avec Chacun pour soi suivi de Dérogation, le comédien formé à l’école d’art dramatique Antibea plonge le lecteur dans le monde de la représenta­tion. Et ce n’est pas un hasard : « Je m’aperçois que le mot représenta­tion me suit durant toute ma vie.» D’abord dans le monde universita­ire avec une thèse en physique reprenant ce terme, puis, dans son engagement syndical, dans la psychanaly­se également qui le passionne et enfin sur les planches. Le texte premier, Chacun pour soi, il le reconnaît : il l’a d’abord écrit pour le travailler au sein du théâtre de la rue GeorgesCle­menceau. Puis, est venu le besoin de le laisser glisser, filer. Alors il l’a proposé au monde de l’édition. On y décèle les failles d’un système qui a perdu son humanité. Un propos engagé. Avec une fin qui l’est tout autant. On se retrouve dans une grande entreprise, scène d’une tragédie qui arrive en criant gare. Chez Creaneuros­oft, la performanc­e prime. On souhaite éliminer les « plus faibles ». C’est la jungle. Mais la jungle civilisée. Celle qui planque ses vices derrières des écrans de fumée. Ici, la DRH ne porte pas de nom. « C’est bien évidemment un parti pris », souligne François de Maigret qui écrit : « A l’inventeur des Ressources Humaines, je dis ceci : quand on prend les hommes pour des ressources, on fait de l’humanité un moyen et non plus une fin. Tout devient tristement possible et le pire peut advenir. » Implacable.

Décrypter les comporteme­nts

Une suite est-elle au programme ? Hm. Pas forcément. Mais il y a quelque chose qui l’inspire dans cette idée-là : « On pourrait faire quelque chose qui repose sur les injonction­s à être heureux dans l’entreprise. On le voit avec les nouveaux postes créés de chef du bonheur… » Puis, il y a Dérogation. Là, changement de décor : on se retrouve dans une PME. « Les rapports sont différents, plus directs. » Dans cette frontalité, il pose un cadre qui va tout chambouler. Une modificati­on législativ­e ouvre la possibilit­é de ne plus majorer la rémunérati­on des heures supplément­aires… Une seule condition : amener le salarié à y consentir. Un jeu se met en route… Son prochain texte ? « J’ai envie de quelque chose de drôle. Mon sujet de prédilecti­on ? Mettre le doigt sur les difficulté­s de la société contempora­ine face aux outils de télécommun­ication. » S’étant déjà saisi de la thématique « Art, travail, écran » pour ses articles dans le cadre d’une revue syndicale, l’auteur aime à décrypter nos comporteme­nts pour en tirer l’essence, en dessiner les ombres et contours.

Savoir +

Chacun pour soi suivi de Dérogation, par François de Maigret aux éditions L’Harmattan (2018), 12 euros. www.editions-harmattan.fr

 ?? (Photo DR) ?? François de Maigret signe son premier ouvrage théâtral.
(Photo DR) François de Maigret signe son premier ouvrage théâtral.

Newspapers in French

Newspapers from France