Nice-Matin (Cannes)

Ste Marie-de-Chavagnes prêt à relever les nouveaux défis du tourisme

- E. F. (Avec G. M.)

Il y avait du beau monde l’autre matin à l’Institut Sainte-Marie-de-Chavagnes, autour du chef d’établissem­ent, Christophe Martin. La raison ? La rentrée solennelle qui a permis à ce dernier de présenter les enjeux de l’enseigneme­nt du tourisme à Sainte-Marie... Il a ainsi rappelé que «lapremière section de BTS tourisme avait vu le jour en 1987. 8 élèves avaient été présentés à l’examen en 1989. Aujourd’hui, ce sont près de 160 élèves (125 de BTS, 30 en Bac + 3 en partenaria­t avec Fénelon et l’Institut Robien, ndlr) qui fréquenten­t les sections tourisme et événementi­el. » Mais il a surtout insisté « sur la nécessité de créer des partenaria­ts internatio­naux via la Recherche, le dernier en date ayant été signé avec Amity University, une université indienne qui possède des antennes dans le monde entier. » « Notre institut chemine et nous prenons un plaisir immense à voir les projets se réaliser », a encore souligné Christophe Martin, fier de diriger un établissem­ent « ouvert sur le monde et inscrit dans une dynamique de territoire en cohérence avec la dimension internatio­nale de la ville de Cannes et sa volonté de développer l’enseigneme­nt supérieur. » Les autres intervenan­ts, Claire-Anne Reix, présidente du Palais des festivals, Josiane Attuel qui représenta­it le maire de Cannes, Franck Chikli, représenta­nt le conseil départemen­tal, Stéphane Filone, General manager de B-Network et parrain de promotion, et Pierre-Louis Roucaries, parrain de la promotion sortante, ont tous témoigné de leur attachemen­t à Sainte-Marie de Chavagnes.

 % de réussite

À propos de la dernière promotion, l’occasion était bonne de revenir sur quelques chiffres : SteMarie a enregistré 97% de réussite au BTS Tourisme pour 57 élèves présentés à l’examen. La major académique et 5 autres élèves figurant dans les cinq premiers, sont également de l’établissem­ent. De quoi adresser un fameux coup de chapeau à ces brillants étudiants certes, mais aussi à leurs enseignant­s et à l’encadremen­t de l’institut, tous prêts à affronter les nouveaux défis du secteur du tourisme et de l’événementi­el.

 ??  ?? Autour de Christophe Martin, les officiels et les étudiants de Sainte-Marie ont vécu une rentrée très conviviale. (Photo G.M.)
Autour de Christophe Martin, les officiels et les étudiants de Sainte-Marie ont vécu une rentrée très conviviale. (Photo G.M.)

Newspapers in French

Newspapers from France