Nice-Matin (Cannes)

Changer de regard et de pratique

-

La présentati­on a dévoilé quelques pistes alternativ­es au brûlage :

Éviter le taillage

Les coupes sévères fragilisen­t l’arbre et créent des repousses qu’il faudra à nouveau tailler. Pour produire moins de résidus, il faudra tailler moins sévèrement et moins souvent.

Le broyage

La méthode la plus efficace pour réduire le volume de ses tailles et déchets de l’élagage en copeaux. Le « broyat » obtenu peut se valoriser sous forme de paillage (technique qui consiste à recouvrir le sol de matériaux organiques pour mieux le nourrir ou pour éviter les mauvaises herbes. Le compostage domestique est également une méthode pour valoriser le résultat du broyage des résidus de jardin. Ce procédé repose sur la décomposit­ion naturelle des déchets organiques en amendement utile pour les cultures et les plantation­s. Il s’obtient par le mélange de biodéchets et de déchets ligneux. La CAPG met gratuiteme­nt à dispositio­n un composteur. Le pré-requis est de suivre une formation de quatre jours par an avec un spécialist­e du compostage (30 personnes par session).

● Faire fonctionne­r l’économie circulaire

Des déchets pour les uns mais une ressource pour d’autres. La société Mul Aromatique propose un partenaria­t pour la récupérati­on de cyprès de Provence dans le but de faire des huiles essentiell­es. La collecte de ce dernier se fait de décembre à mars, avant la floraison. En temps normal, les sociétés d’arômes et parfums importent les cyprès d’Italie. De cette façon, la ressource locale pourra profiter aux entreprise­s du territoire.

 ??  ?? Brouillard ou brûlages ? Les fumées sont de retour à Grasse malgré la règlementa­tion stricte et la toxicité avérée.
Brouillard ou brûlages ? Les fumées sont de retour à Grasse malgré la règlementa­tion stricte et la toxicité avérée.

Newspapers in French

Newspapers from France