Nice-Matin (Cannes)

ROQUEFORT-LES-PINS Gendarmeri­e: Benoit Mangan aux commandes

- FAB. BONGIOVANN­I

Le lieutenant Benoit Mangan vient de prendre le commandeme­nt de la communauté de brigades de Roquefort-les-Pins. Un territoire de près de 220 km2 réparti sur neuf communes: Roquefort-lesPins, Le Rouret, Le Bar-surLoup, Opio, Châteauneu­f, Tourrettes-sur-Loup, Gourdon, Cipières, Courmes. Lors de la cérémonie militaire, devant le peloton d’honneur, le chef d’escadron de Grasse, Cécile Béguin, a remis officielle­ment ses fonctions au lieutenant Mangan. Désormais à la tête de brigades de 20 hommes, le militaire s’est dit «heureux d’avoir l’opportunit­é de me retrouver devant [vous].»

Renforcer le lien avec la population

Conscient du large territoire qui lui incombe, il a défini des points essentiels à suivre: «Une démarche de réappropri­ation territoria­le dans la profondeur, renforcer le lien qui doit exister entre le gendarme et la population. » Dans son discours, Benoit Mangan a également confirmé que, « dans le cadre de nouvelle politique de sécurité du quotidien, une mutualisat­ion des moyens avec ceux de Séranon est à l’essai. » Il semble que les retours d’expérience de la patrouille mixte des deux unités sont très encouragea­nts. Autres points évoqués : « Renforcer la visibilité de l’action de la gendarmeri­e, afin de créer un climat d’insécurité pour le délinquant et assurer la quiétude des concitoyen­s. » Et de poursuivre : «Notre circonscri­ption a été endeuillée récemment par trois accidents mortels de la circulatio­n routière... Mener une action offensive contre l’insécurité routière, cette lutte passe par une présence dissuasive sur le terrain. » Marié, père de deux garçons, originaire des Alpes-Maritimes, Benoit Magnan incorpore la gendarmeri­e à  ans après l’avoir découverte lors de son service militaire et de ses missions au sein de la réserve militaire durant quatre ans. Sa carrière le mène d’abord dans la Vienne, en  intègre l’école des sous officiers de Montluçon et rejoint durant  ans une brigade territoria­le proche de Meaux à l’activité judiciaire très soutenue. Il passe son diplôme d’officier de police judiciaire et est nommé au grade de Maréchal des logis chef. Puis retour dans la région, à Vence où il exerce durant  ans en qualité d’adjudant et adjudant- chef.

 ??  ?? C’est hier, lors de la cérémonie militaire, que le lieutenant Benoit Mangan a été installé dans ses fonctions. (Photo Fab.B.)
C’est hier, lors de la cérémonie militaire, que le lieutenant Benoit Mangan a été installé dans ses fonctions. (Photo Fab.B.)

Newspapers in French

Newspapers from France