Nice-Matin (Cannes)

Pollution: le nettoyage a enfin commencé Var

Deux jours après l’arrivée massive des hydrocarbu­res, les opérations de nettoyage ont débuté hier sur les plages de Ramatuelle, Sainte-Maxime et Saint-Tropez dans le cadre du plan POLMAR

- CHRISTIANE GEORGES cgeorges@nicematin.fr

Dès huit heures hier matin, le centre technique de Ramatuelle a servi de base aux sapeurspom­piers, gendarmes, volontaire­s profession­nels et élus, réunis là pour préparer - dans le cadre du Plan POLMAR activé par le préfet - la phase de nettoyage des plages, consécutiv­e à la pollution du littoral du Golfe lundi par des dizaines de milliers de galettes et plaques de mazout. La journée allait s’avérer extrêmemen­t dense...

■  h  : BRIEFING Devant un grand tableau précisant la situation, les objectifs, la logistique, etc. le commandant des opérations de secours Michel Seitz et l’administra­teur en chef des affaires maritimes Eric Lefebvre présentent aux chefs des pompiers, de la gendarmeri­e et des volontaire­s profession­nels, le détail des opérations de nettoyage envisagées. Les objectifs de cette première journée d’action : la dépollutio­n de la plage de Pampelonne à Ramatuelle (100 personnels engagés, secteur Migon - Indie Beach), de la Nartelle à Sainte-Maxime (40) et de la Moutte et des Salins à Saint-Tropez (40). ■  h: RÉPARTITIO­N DES ÉQUIPES Les personnels engagés récupèrent un à un le matériel de nettoyage fourni par la préfecture : bâches, sacs, combinaiso­ns, gants, bottes, fourches et pelles. Une fois tout le monde paré, chaque chef d’équipe rassemble les hommes qui lui ont été affectés et le grand déploiemen­t s’opère, direction donc Pampelonne, Sainte-Maxime et Saint-Tropez. ■  h : MISE EN PLACE DES SAS. On passe aux choses très sérieuses. Afin d’éviter toute contaminat­ion de fuel à l’extérieur, des sas sont mis en place à l’entrée des plages. Le dispositif est composé d’une large bâche noire au sol, avec deux allées matérialis­ées par des rubalises : une entrée en direction de la plage et une sortie. A la sortie, deux bacs sont disposés : le premier contenant du gasoil, le second du pétrole, faisant office de lotions décontamin­antes.

■  h: CONFÉRENCE DE PRESSE DU PRÉFET Après un passage au PC crise, le préfet du Var, Jean-Luc Videlaine, disponible et sans langue de bois, fait le point de la situation avant de répondre aux questions des journalist­es.

■  h  : LE NETTOYAGE COMMENCE Sur les plages, les hommes en combinaiso­n blanche passent à la phase concrète. Les volontaire­s ramassent les galettes, parfois amalgamées avec les algues et les rassemblen­t en tas. Conforméme­nt aux consignes de la Préfecture, le travail se fait avec minutie et principale­ment à la main, afin d’épargner les posidonies saines. L’avancée sur la plage se fait progressiv­ement. Une fois qu’une zone est nettoyée, on avance vers la suivante. ■  h: PAS DE TEMPS MORT Les communes assurent le déjeuner et les boissons des volontaire­s. Mais pas de temps mort : lorsque certains prennent une pause, d’autres hommes les relaient sur la plage.

■  h : PHASE DE TRI. Les tas de matières polluées sont ramassés et mis dans de grands sacs blancs en textile technique résistant. Ces derniers sont ensuite entreposés, à quelques mètres des sas, sur les aires de dépôts installées tout spécialeme­nt et matérialis­ées par des bâches noires.

■  h  : SUSPENSION DES OPÉRATIONS La première journée de ramassage s’achève. Sur chaque secteur, plusieurs centaines de mètres ont été nettoyés. Rendezvous est donné le lendemain (ndlr: ce matin) à 8h30 pour les mêmes secteurs, auquel vont s’ajouter celui de l’île de Porqueroll­es, et sans doute la zone Gassin Grimaud Cogolin. Selon le Préfet, les opérations de nettoyage vont durer une quinzaine de jours.

 ??  ?? L’armée blanche des volontaire­s profession­nels s’est mise en oeuvre en fin de matinée sur la plage de Pampelonne. (Photos Dominique Leriche)
L’armée blanche des volontaire­s profession­nels s’est mise en oeuvre en fin de matinée sur la plage de Pampelonne. (Photos Dominique Leriche)

Newspapers in French

Newspapers from France