Nice-Matin (Cannes)

Test : Ducati Scrambler  Icon

Pas de grande révolution pour la nouvelle Ducati Scrambler 800 Icon, qui évolue dans le détail. Au menu, finition de meilleur niveau, confort amélioré et équipement en hausse peaufinent cette Scrambler

- PAR HENTO

La Scrambler 800 est la meilleure vente de Ducati en France. Du coup, la firme de Bologne l’a jouée fine pour son nouveau modèle, en l’améliorant juste ce qu’il faut. L’esthétique générale est identique au précédent modèle, seul le silencieux d’échappemen­t, le phare et les carters désormais laqués ayant été retravaill­és. La finition a aussi gagné en qualité et l’équipement est plus riche. On trouve des clignotant­s à LED, un ABS qui fonctionne en virage, des commodos plus ergonomiqu­es et un nouveau tableau de bord plus complet, qui intègre une jauge à essence.

Du caractère

En revanche, le moteur lui, n’a pas évolué. Et c’est tant mieux ! Le bicylindre en L refroidi par air est des plus plaisants à emmener. La sonorité qui s’échappe du nouveau silencieux est agréable et donne de la voix juste comme il le faut. Bénéfician­t d’un caractère attachant, il se montre plutôt souple aux bas régimes et doux à l’usage. Ses 73 ch sont largement suffisant pour un usage urbain et permettent même quelques escapades sur les nationales. Facilité et agilité sont de la partie. De plus, sa faible hauteur de selle et sa finesse sont des atouts lorsqu’il s’agit d’évoluer en toute décontract­ion à basse vitesse. Par contre, l’autoroute est à proscrire, la position n’est pas adaptée et devient vite fatigante.

Plus confortabl­e

Côté confort, les 8 mm d’épaisseur supplément­aires au niveau de la selle, en plus d’une assise désormais aplanie, offrent un petit surcroît de confort, non négligeabl­e. La commande d’embrayage ici hydrauliqu­e (et réglable) est toujours douce, tout comme le reste des commandes. Par contre, la sélection des rapports manque un peu d’onctuosité. Les suspension­s assouplies favorisent le confort, sans délaisser la tenue de route. La Scrambler encaisse bien les contrainte­s et l’unique frein avant Brembo est suffisant tant qu’on ne hausse pas trop le rythme. D’un côté, la Scrambler n’est pas faite pour ça, elle préfère la balade. Proposée à 9 350 €, elle fait payer davantage son look que sa technologi­e embarquée, mais son tarif reste bien placé par rapport à la concurrenc­e.

 ??  ?? Look réussi, bouille sympa et caractère attachant, la Scrambler Icon est agréable à conduire.
Look réussi, bouille sympa et caractère attachant, la Scrambler Icon est agréable à conduire.

Newspapers in French

Newspapers from France