Nice-Matin (Cannes)

FOOTBALL Atal, à fond la caisse

Véloce et généreux dans ses efforts, le latéral droit algérien enchaîne les bonnes prestation­s en club comme en équipe nationale. A 22 ans, il détonne par son profil et suscite déjà les convoitise­s

- WILLIAM HUMBERSET

Sii tu restes sérieux et que tu travailles, tu vas devenir un grand... Mais il faut travailler, travailler... Ok ? C’est bien. » Dans le creux de l’oreille de son défenseur, Jean-Pierre Rivère confie à Youcef Atal tout le bien qu’il pense de lui. Diffusée dans l’épisode 3 de L’Odyssée, le magnifique nouveau format vidéo concocté par la cellule média du Gym, la scène est captée à la mi-septembre, dans le vestiaire niçois. Ce soir-là, Rennes avait ouvert la marque, puis l’entrée du latéral algérien au poste de Jallet avait bousculé le sens de la partie. Par sa justesse technique, sa vitesse et sa percussion balle au pied, Atal avait donné le tournis à Bensebaini, obtenu un penalty, finalement refusé par la VAR, et délivré l’avant-dernière passe sur le but de la victoire signé Lees-Melou (21). Blessé depuis la 1re journée, la recrue en provenance de Courtrai (D1 Belgique) réalisait un retour fracassant sur l’aile droite d’une défense à trois. «Il est très important pour nous. Il apporte toujours un plus sur le plan offensif», confirmait Patrick Vieira, qui a cru un temps pouvoir s’appuyer sur le profil du latéral de 22 ans pour moduler une

‘‘ défense à quatre dans un schéma en 3-4-3 à la récupérati­on du ballon. Mais puisque Dante est plus à l’aise avec Hérelle et Malang Sarr a ses côtés, Vieira est passé à cinq derrière et Atal s’épanouit avec un central droit qui peut couvrir les appels dans son dos. Le petit péché mignon d’un ancien ailier de formation. « C’était un offensif côté gauche quand il a débuté à la JS Kabylie, il rentrait sur son pied droit, rembobine Nabil Djellit, journalist­e de France-Football également consultant à la radio et la télévision. Il s’est fait rapidement remarquer avec le Paradou AC en D2 algérienne. Il a été convoqué en équipe nationale avant même d’être transféré en Europe. Cette ascension fulgurante lui ressemble, c’est une fusée. Il jouit d’une grosse cote au pays, les Algériens sont fiers de voir réussir un gamin formé là-bas. » Rappelé par Djamel Belmadi, Youcef Atal a livré une grosse prestation contre le Bénin (victoire 2-0), « l’homme du match avec Baghdad Bounedjah », appuie notre confrère algérien. Sa non-participat­ion au match retour, quatre jours après sur un terrain difficile, a quelque peu surpris (défaite 1-0). « Atal revient d’une blessure musculaire, ça pouvait être dangereux de le refaire jouer si vite» a justifié le sélectionn­eur. Ce n’est pas le Gym qui s’en plaindra à quelques jours du choc contre l’OM. Généreux dans ses efforts, Atal s’entraîne comme il joue en match : toujours à fond. Une débauche d’énergie qui entraîne ses coéquipier­s et surprend bon nombre de recruteurs, comme c’était le cas à Toulouse (1-1). « Il ne restera pas longtemps à l’OGC Nice,» nous a confié l’un d’entre eux. Acheté moins de 3 millions d’euros, le Fennec pourrait partir pour dix fois plus s’il enchaîne les matchs et évite l’excès dans l’engagement qui favorise blessures à répétition et suspension­s. Le deuxième et dernier péché mignon d’un garçon qui s’est imposé en deux mois comme l’une des plus grosses révélation­s de notre championna­t.

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Moins d’une semaine après la réception du PSG (-), Youcef Atal a tapé dans l’oeil de bon nombre de recruteurs à Toulouse (-).
(Photo Sébastien Botella) Moins d’une semaine après la réception du PSG (-), Youcef Atal a tapé dans l’oeil de bon nombre de recruteurs à Toulouse (-).

Newspapers in French

Newspapers from France