Nice-Matin (Cannes)

HOCKEY SUR GLACE Peter Bjaloncik à la rescousse

- CHRISTOPHE­R ROUX

Les Aigles sont au bagne. Et le boulet tiré pèse lourd : une cinquième défaite d’affilée concédée à Angers mardi (10) qui bousille les chevilles. Un enchaîneme­nt diabolique que tout un club espère voir prendre fin ce soir, face au promu angloy (20h). Cet Hormadi, vaincu cet été en préparatio­n (4-2) mais qui a bien changé depuis. Pour se libérer de ses chaînes, le NHE a besoin de renouer avec son réalisme. Après avoir inscrit 21 buts lors des cinq premières journées, la bande à Stan Sutor a largement baissé la cadence sur les cinq suivantes (6 pions plantés). L’attaque florissant­e s’est transformé­e en un fantôme qui n’effraie plus grand monde. A Angers, Sabatier et le duo Bergeron-Vrielynck ont eu des duels à négocier avec Hardy sans concrétise­r. « En ayant fait le choix de jouer à trois lignes au lieu de quatre (choix tactique pour réveiller son groupe, ndlr), on a manqué de lucidité, expose le coach Sutor. Les joueurs ont tous joué en surrégime. On repassera à quatre lignes contre Anglet. » Son collectif a aussi payé les absences, notamment au centre (déchirure de la cuisse pour Perttilä, malléole pour Vondracek, absents face aux Basques). C’est pourquoi le Franco-Slovaque a demandé le prêt de Peter Bjaloncik au club de Poprad (Extraliga). Requête acceptée. Le gamin (20 ans) ne débarque pas avec un costume de superhéros mais son sens du but pourrait s’avérer précieux et redonner de l’allant à une attaque patraque. Il sera qualifié dès ce soir.

Joueur de septembre à Poprad

« J’étais déjà sur lui à l’intersaiso­n mais nous étions complets. Il a une carrière un peu comme celle de Palocko (également prêté par Poprad), justifie Sutor. Il a connu les seniors très tôt, dès 16-17 ans, mais n’avait pas le temps de jeu escompté. C’est pourquoi Poprad nous l’a prêté. Il jouait huit minutes de moyenne par match. En Extraliga, pour un attaquant, la moyenne est plutôt à seize. Malgré ça, il arrive prêt (4 buts et 2 assistance­s en 11 matchs) .Ilaétéélu meilleur joueur de Poprad en septembre. Les supporters n’ont pas compris pourquoi son club l’avait laissé partir mais c’est une gestion responsabl­e pour son évolution. C’est un joueur offensif alors que Palocko est plus un créateur. J’espère qu’il exprimera son sens du but avec nous. » Pour ses débuts en Magnus, le meilleur scoreur de la saison régulière du championna­t juniors 2014-2015 avec 42 réalisatio­ns en 38 matchs, sera épaulé ce soir par « Carpentier et Vrielynck » dixit Sutor. Le Slovaque (1,84 m, 82 kg) n’arrive pas en France sans une petite expérience de l’étranger. Il a vécu une partie de la saison 2016-2017 en Finlande (U20). Internatio­nal U17 et U18, champion de Slovaquie juniors en 2016, son nom a circulé cette année-là au 129e rang des prospectio­ns pour la Draft NHL (le meilleur championna­t au monde). « C’est un grand espoir en Slovaquie,

LIGUE MAGNUS

Classement achève Sutor. Il est enchanté de venir chez nous. » Avec lui, Nice espère soigner son entame (5 matchs de suite sans marquer dans le T1). Buteur ce soir, Bjaloncik ne devrait pas avoir de mal à mettre Jean-Bouin dans sa poche.

 ??  ?? Pour pallier les blessures de Vondracek et Pertillä au centre, le NHE s’est fait prêter le jeune Slovaque ( ans) jusqu’à la fin de la saison. (Capture d’écran Youtube)
Pour pallier les blessures de Vondracek et Pertillä au centre, le NHE s’est fait prêter le jeune Slovaque ( ans) jusqu’à la fin de la saison. (Capture d’écran Youtube)

Newspapers in French

Newspapers from France