Nice-Matin (Cannes)

La parfumerie Argeville à la sauce thaï

L’entreprise de parfumerie Argeville, installée à Mougins, poursuit son ascension en France et à l’internatio­nale. Elle vient de lancer les travaux d’un nouveau site à Bangkok, en Thaïlande

- CLAIRE CAMARASA ccamarasa@nicematin.fr

Reprise en 1981 par Jean-Jacques Ardizio (mais créée en 1921), la société Argeville n’a cessé de grandir. Spécialisé­e dans la compositio­n de parfums, la fabricatio­n d’arômes et de matières premières, Argeville est aujourd’hui dirigée par Xavier Ardizio. Une société familiale qui a su se développer à l’internatio­nal et qui poursuit son ascension. « Avant d’être à la tête de l’entreprise, je m’occupais plutôt de la partie commercial­e, précise-t-il. C’est d’ailleurs le moteur d’Argeville. »

Une société qui s’implante à l’internatio­nal

Historique­ment implantée dans le domaine d’Argevilleu – d’où son nom – l’entreprise s’est également installée, il y a un peu plus d’un an, dans un bâtiment de 1 500 m2 entièremen­t rénové, dans la ZAC du Font de l’Orme (voir photograph­ies ci-contre). « Ce nouveau bâtiment rassemble les parfumeurs, le marketing, les commerciau­x, les ressources humaines, la comptabili­té et la direction générale, poursuit Xavier Ardizio. L’ancien bâtiment regroupe la partie achat et la production. » Un local de stockage existe également à Grasse pour les matières premières et les produits finis. Avec un chiffre d’affaires à 59 millions d’euros, une recherche et une production française, Argeville a su se faire une place dans le milieu de la parfumerie et de l’aromatique. La société s’est déjà implantée à Guangzhou (Chine), à New York (États-Unis), à Bogota (Colombie) et à Dubaï (Émirats Arabes Unis). Sur ses 250 salariés, une quarantain­e travaille à l’étranger. « Notre volonté est de nous rapprocher de nos clients avec des unités plus petites, indique le président d’Argeville. Nous venons de lancer la constructi­on d’une usine à Bangkok. » Argeville mise sur son expertise et son savoir-faire pour séduire ses clients, « des sociétés à l’échelle de la nôtre ». Et si le développem­ent à l’internatio­nal est en plein essor, l’entreprise de parfumerie a aussi des projets en France. « Nous avons créé 1st Mood, une agence de design qui propose des produits finis », explique Xavier Ardizio. Installée à Valbonne depuis 3 ans, elle réalise des produits tels que des bougies et des parfums, du design jusqu’à sa livraison clé en main. Encore au stade du projet, la rénovation du premier site, dans le domaine d’Argeville, est aussi envisagée.

 ?? (Photos Cl. C. ) ?? Xavier Ardizio est depuis quelques années à la tête d’Argeville, société spécialisé­e dans la compositio­n de parfums, la fabricatio­n d’arômes et de matières premières.
(Photos Cl. C. ) Xavier Ardizio est depuis quelques années à la tête d’Argeville, société spécialisé­e dans la compositio­n de parfums, la fabricatio­n d’arômes et de matières premières.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France