Nice-Matin (Cannes)

Cap Azur la joue puissance quatre pour les entreprise­s

La mise en réseau des pépinières d’entreprise­s a été actée, hier. Le but ? Mutualiser les forces pour entreprend­re plus fort

- MARGOT DASQUE mdasque@nicematin.fr

C’est l’histoire de la famille composée. Chacun vient avec son passé pour fonder ensemble un futur commun. Un engagement qui lie à nouveau les quatre acteurs de Cap Azur. Hier, les décideurs du pôle métropolit­ain ont paraphé une nouvelle page de leur histoire en quatuor. Et ce, pour créer un réseau entre les pépinières d’entreprise­s présentes sur leurs territoire­s respectifs. En misant sur la « fertilisat­ion croisée » pour créer de l’innovation, Jean Leonetti, président de la Casa (1), Jérôme Viaud, président de la CAPG (2), David Lisnard, président de la CAPL (3) et Charles-Ange Ginésy, président de la CCAA (4) – présent par la pensée (voir encadré )– offrent la possibilit­é aux entreprene­urs d’étendre leur horizon. En clair : il s’agit de permettre aux startups hébergées au Business Pôle de Sophia, à CréACannes de Cannes-la-Bocca, à InnovaGras­se à Grasse et Starteo à Châteauneu­f d’accéder aux équipement­s, animations, services ou encore événements des autres structures cousines.

Heureux mariages...

Une démarche à l’image de la politique menée par le quatuor que Jérôme Viaud, maire de Grasse, qualifie « d’innovante », de « pragmatiqu­e », « d’agile » et « d’efficace ». Derrière cela : l’idée d’accroître l’attractivi­té d’un territoire. A grands renforts de hashtag, Cap Azur se la joue puissance quatre. L’assemblée présente se voit présenter l’identité de chaque espace. Ei si l’intelligen­ce artificiel­le du Business Pôle rencontrai­t le secteur du nautisme à CréACannes ? Et si la biotechnol­ogie d’InnovaGras­se s’ajoutait à tout cela ? C’est justement ce que souhiate susciter cette convention signée. De nouveaux heureux mariages d’idées. Qui, bien évidemment feront des emplois. Bref, une jolie histoire qui débute avec une nouvelle photo à ajouter à l’album de famille. Les rendez-vous à venir? Mardi pour le côté déchetteri­e et début décembre pour les transports et la mobilité avec une applicatio­n qui, le précise le maire de Cannes, « facilitera l’accès aux transports avec une vue d’ensemble simplifiée ».

 ??  ?? Le président de Cap Azur David Lisnard (à droite) et ses vice-présidents Jean Leonetti et Jérôme Viaud ont signé, hier, la convention encadrant la mise en réseau. (Photos Eric Ottino)
Le président de Cap Azur David Lisnard (à droite) et ses vice-présidents Jean Leonetti et Jérôme Viaud ont signé, hier, la convention encadrant la mise en réseau. (Photos Eric Ottino)

Newspapers in French

Newspapers from France