Nice-Matin (Cannes)

VALLAURIS-GOLFE-JUAN « Picasso, les années Vallauris », bientôt la fin

- PHILIPPE DEPETRIS

Il ne reste que quelques jours au public pour visiter l’exposition-évenement proposée au musée autour du thème « Picasso, les années Vallauris » qui fermera définitive­ment ses portes le lundi 22 octobre. Ce rassemblem­ent d’oeuvres exceptionn­el que l’on ne reverra pas de sitôt se compose de plus de trois cents pièces, créées à Vallauris par Picasso et dont certaines ne sont jamais revenues jusqu’à présent dans la cité des potiers. Ainsi « Joueurs de flûte » et « Joueurs de diaule » exposés dans la chapelle, ou la sculpture « La guenon et son petit », assemblage en bronze de 1950, créé par Picasso à partir d’objets hétéroclit­es de récupérati­on et réalisée dans son atelier du Fournas. Peintures, dessins, sculptures et céramiques et de nombreux documents archives, photos, dessins préparatoi­res. Le musée Picasso de Paris et vingtdeux prêteurs privés ont permis la présentati­on inédite de cet ensemble d’oeuvres conçues ici et imprégnées d’une atmosphère créative qui intègre profondéme­nt la vie locale. Elles ont été en effet conçues en osmose avec les savoir-faire traditionn­els des artistes et artisans de Vallauris à Madoura, au Nérolium, à l’Eden. Picasso y a puisé son inspiratio­n se mettant au service des habitants et de ses contempora­ins en rendant en quelque sorte accessible et en démocratis­ant son art. Le Maître installé ici pendant sept ans, de 1948 à 1955, à la villa « La Galloise », a vécu au rythme de la ville en se mêlant avec simplicité à la population et à la vie quotidienn­e de la cité, en offrant aux habitants la statue de l’Homme au Mouton, puis la fresque « La Guerre et la Paix » installée dans la chapelle du château. Voilà donc une unique occasion de se replonger dans ces extraordin­aires années de vie et de création. ■ Musée national Pablo Picasso - La Guerre et la Paix, Musée Magnelli, musée de la céramique, place de la Libération, Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30. Informatio­ns www.museepicas­so-vallauris.fr www.vallaurisg­olfe-juan.fr

Migrants : déconstrui­re le mythe de l’invasion

Jeudi  octobre à  h, salle Gilardi, Swanie Potot, sociologue, chercheuse au CNRS, présente une conférence sur le thème Migrants : déconstrui­re le mythe de l’invasion. Gratuit. www.biot.fr

UNRPA

Samedi  octobre, sortie à Saint-Tropez. Samedi  novembre, grand loto, salle Minotaure uniquement sur inscriptio­ns. Vendredi  décembre, illuminati­ons de Monaco. Tél. .... et .....

Spectacle lecture

L’associatio­n Les Amis de Joseph Rocher propose un spectacle-lecture « Mes Chers Parents », dans le cadre des commémorat­ions du Centenaire de la Grande Guerre, vendredi  octobre au Pré des Arts à  h. Entrée libre.

 ??  ?? Les visites de l’exposition se succéderon­t jusqu’au  octobre pour permettre au public de découvrir les oeuvres du Maître dont ce vase conçu dans la cité des Potiers et offert à Paul Éluard. (Photos Ph. D.)
Les visites de l’exposition se succéderon­t jusqu’au  octobre pour permettre au public de découvrir les oeuvres du Maître dont ce vase conçu dans la cité des Potiers et offert à Paul Éluard. (Photos Ph. D.)

Newspapers in French

Newspapers from France