Nice-Matin (Cannes)

MANDELIEU-LA NAPOULE La Ville honore sa police

Six hommes et femmes de la police municipale mandolocie­nne ont été félicités, hier, pour leur action qui a permi de déjouer un vol au distribute­ur au mois d’avril dernier

- CLÉMENT TIBERGHIEN ctiberghie­n@nicematin.fr

Entre la voiture et la banque, un, puis, deux puis trois allersreto­urs. Nous sommes le 28 avril 2018. Depuis les écrans du Centre de sécurité urbaine, grâce aux caméras, la police municipale de Mandelieu-La Napoule observe le manège. Les déplacemen­ts des quatre suspects sont curieux, leur comporteme­nt inquiétant. «Avec les collègues, nous nous sommes rendus sur place aussi vite que possible » raconte le gardien brigadier Florian Dauris, de la police municipale de Mandelieu-La Napoule. «En sortant des véhicules, les suspects, pris sur le fait, ont sauté dans leur voiture. Ils ont été très proches de renverser un de nos collègues » ajoute le policier municipal. Deux des suspects seront arrêtés par leur équipe. Les deux autres, ayant pris la fuite sur l’autoroute, seront arrêtés peu après par la gendarmeri­e.

Mis à l’honneur

Une inspection du dispositif de police et quelques mots du maire ont précédé la remise des distinctio­ns et La Marseillai­se, sous les drapeaux tricolores. «Je voudrais vous remercier, ici, pour le travail accompli, vous qui êtes les yeux de notre ville ! a déclaré solennelle­ment Sébastien Leroy. Les nouvelles dispositio­ns, les nouvelles tactiques, et votre déploiemen­t avec les forces de gendarmeri­e ont permis d’obtenir, sur notre ville, des résultats remarquabl­es » a ajouté le premier magistrat. Force est de constater que les chiffres sont là. Une baisse de 40 % des cambriolag­es, de 20 % des vols et de 10 % des violences. Plus de 1 000 interventi­ons, dont 300 sur appel des citoyens, et des centaines d’heures de patrouille, qui ont montré leur efficacité.

Une zone sûre

« Vous avez réussi à remplir votre mission et faire de notre ville, un territoire de haute sécurité » se réjouit Sébastien Leroy. Afin que cette mission soit menée à bien dans les meilleures conditions possibles, les moyens des forces de police municipale ont été revus. Après l’armement au printemps 2018, les véhicules ont commencé à être changés. Deux Peugeot 2008 sont arrivées cette semaine et deux autres suivront à la fin de l’année. Le renouvelle­ment du parc moto est prévu pour l’année 2 019. « Même si les résultats sont très bons et si le territoire est mobilisé, il faut continuer à se déployer, parce que la délinquanc­e évolue et nous devons anticiper afin de garder une longueur d’avance » affirme Sébastien Leroy.

Un nouveau projet

Cette cérémonie de mise à l’honneur de la police municipale a également été l’occasion pour le maire d’évoquer son nouveau projet pour la police municipale : celui de ne former qu’un seul corps, pour plus d’unité au sein de la police mandolocie­nne. 26 caméras avec lecture des plaques d’immatricul­ation « seront installées avant la fin d’année pour couvrir la commune et lutter contre la délinquanc­e itinérante » explique Sébastien Leroy. Le Centre de sécurité urbaine a été doté de quatre nouvelles caméras. Trois supplément­aires sont prévues pour la fin de l’année. Le système de vidéosurve­illance sera donc porté à 142 appareils avant 2019. De quoi avoir une vision complète d’une personne ou d’un véhicule qui entre et sort de la ville, même de nuit. « Notre volonté est que Mandelieu-La Napoule reste un territoire à la pointe en matière de sécurité, et de ce point de vue-là aucun effort ne sera négligé que ce soit en moyens humains, matériels ou d’encouragem­ent politique » a réaffirmé Sébastien Leroy.

 ?? (Photo C.T.) ?? Le gardien brigadier Florian Dauris fait partie de l’équipe qui a déjoué la tentative d’escroqueri­e.
(Photo C.T.) Le gardien brigadier Florian Dauris fait partie de l’équipe qui a déjoué la tentative d’escroqueri­e.

Newspapers in French

Newspapers from France