Nice-Matin (Cannes)

SAINT-VALLIER-DE-THIEY Des collégiens à fond au Défend

- CORINNE JULIEN BOTTONI

Initiateur d’un grand nombre de réhabilita­tions de calvaires, oratoires et autres éléments du patrimoine vernaculai­re du pays grassois, Jean-Marie Rouvier, se consacre à présent à la restaurati­on du monument aux morts du village, sis sur la place des Ormeaux. Aidé par trois bénévoles, Christian Verly, compagnon du Patrimoine, Claude Limonet et Bruno Siry, tous trois porte-drapeaux, JeanMarie prévoit de terminer les travaux avant la fin du mois. Cette réhabilita­tion est initiée par le premier magistrat Claude Blanc et JeanPierre Poisson, président des Anciens Combattant­s et du Souvenir Français, très impliqués dans la défense du riche passé historique de la commune. La mairie ayant permis l’achat des fourniture­s nécessaire­s, le monument sera remis en état tel qu’il se présentait à l’origine. Et Jean-Pierre Poisson de Ce samedi  octobre et les mercredi  octobre, samedi  novembre, mercredi  novembre, mercredi  novembre, samedi er décembre . Inscriptio­ns auprès de Louis Carlavan au ..... Rens. 06.70.31.19.63. cine.cabris@gmail.com www.cine-cabris.hol.es

Jazz up : Fred Viale Trio

préciser en montrant des marques de dégradatio­n bien visibles : l’édifice s’était altéré au fil du temps. Une corrosion insidieuse menaçait le monument qui s’érodait de plus en plus La sobriété avant tout Nous avons nettoyé le monument à la haute pression avant de lui restituer son aspect originel déclare JeanMarie Rouvier. Les noms des anciens combattant­s gravés sur la pierre seront retracés à la peinture noire, de même que les obus et les grilles entourant le monument. Jean-Marie Rouvier lance un nouvel appel aux bénévoles pour la restaurati­on d’autres éléments du patrimoine local qu’il souhaite accomplir dans les prochains mois. Pour contacter Jean-Marie 06.34.82.34.14. Rouvier: Ce samedi  octobre, à  h , salle polyvalent­e (route de Nice). Tarif :  €. Rens. et réservatio­ns : 06.12.16.68.47. jazzup06@gmail.com

L’affaire ne date pas d’hier. Cela fait bientôt quatre ans que l’opérateur Free souhaite ériger une antenne sur le territoire communal de Cabris. Cette opération induit la constructi­on d’un pylône de 22 m de hauteur, au grand dam des riverains du quartier de Pourcieux, sis aux abords immédiats du futur mât. Un collectif opposé non à l’antenne proprement dite, mais au choix de son emplacemen­t, s’est ainsi constitué, réunissant deux cent cinquante signatures.

L’antenne chez le maire !

Conscient de la tourmente qui agite son village, le premier magistrat Pierre Bornet, vient de tenir une réunion publique d’informatio­n avec les principaux protagonis­tes : le représenta­nt de Free, les membres du collectif et les habitants. Dans une salle comble, le déroulé de la réunion a permis de soulever les différents problèmes générés par cette constructi­on. Le maire, a souligné « qu’il ne pouvait empêcher l’établissem­ent de l’antenne sur sa commune, le Conseil d’État n’ayant pas retenu le principe de précaution, aucune étude n’ayant mis en évidence la toxicité. » Les riverains du quartier de Pourcieux, lieu d’édificatio­n du pylône, inquiets pour leur environnem­ent, leur santé, leur patrimoine Pour finir le trimestre sportiveme­nt, l75 élèves de 3e et 5e du collège Carnot de Grasse ont participé au cross annuel dans le Défend. Ils ont eu à parcourir 1,6 km dans les bois, sous le contrôle des cinq EPS du collège et en présence du principal adjoint, Arnaud Percheron. L’organisati­on de ce cross demande la préparatio­n du parcours, entièremen­t balisé et l’on retrouve sur place, un poste de soins tenu par l’infirmière du collège pour prendre en charge les petits bobos du parcours. Des fruits et des boissons ont été offerts après avoir passé la ligner d’arrivée. Par sécurité encore, le vélo-balai ferme la marche en suivant les derniers de la course. Lors de la remise des médailles, l’ambiance a été survoltée autour du podium accueillan­t les trois premiers, avec à leurs côtés tous les participan­ts. Les collégiens ont été qualifiés pour le cross départemen­tal qui aura lieu le 21 novembre à l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer. J.DIE.

 ??  ?? Ces samedi  et dimanche  octobre, toute la journée, à la mairie. Au programme : ateliers de pratique artistique gratuits, ciné-goûter, séances de courts métrages, bal des mômes... Les garçons de e.
Ces samedi  et dimanche  octobre, toute la journée, à la mairie. Au programme : ateliers de pratique artistique gratuits, ciné-goûter, séances de courts métrages, bal des mômes... Les garçons de e.
 ?? (Photos J.Die.) ??
(Photos J.Die.)
 ??  ?? Inquiétude­s pour les riverains du chemin Pourcieux, aux abords du lieu où pourrait s’installer un mât de  m. (Photo C.J.B.)
Inquiétude­s pour les riverains du chemin Pourcieux, aux abords du lieu où pourrait s’installer un mât de  m. (Photo C.J.B.)
 ??  ?? Les filles de e ci-dessus. Les garçons, puis les filles de e cidessous.
Les filles de e ci-dessus. Les garçons, puis les filles de e cidessous.

Newspapers in French

Newspapers from France