Nice-Matin (Cannes)

Elections de LR: les recours des «estrosiste­s» déposés

- TH. P.

Ils l’avaient annoncé, ils l’ont fait, dans le délai imparti de cinq jours. Le conseiller régional Pierre-Paul Léonelli, la sénatrice Dominique Estrosi-Sassone et la députée Marine Brenier ont chacun déposé un recours devant la haute autorité des Républicai­ns, pour contester les élections internes du 13 octobre dans les Alpes-Maritimes.

Participat­ion et écarts en question

Ces élections, qui ont vu Eric Ciotti, seul candidat, devenir président départemen­tal de LR, ont également été marquées par la lourde défaite des proches de Christian Estrosi pour les postes de délégués des trois circonscri­ptions niçoises. Pierre-Paul Léonelli, Dominique Estrosi-Sassone et Marine Brenier ont été très nettement devancés par Auguste Vérola, Stanislas Andre et Christelle d’Intorni, qui ont réuni entre 75 % et 64 % des voix. Des scores, associés à une participat­ion élevée de 69 %, que les battus jugent trop importants pour être totalement crédibles. Les trois requérants n’ont cependant pas souhaité dévoiler hier les motivation­s de leurs recours, préférant « en réserver la primeur » à la haute autorité des Républicai­ns.

« Fraude massive» ou «clarificat­ion»?

Dès le soir de l’élection, les candidats soutenus par Christian Estrosi avaient fait part de leurs soupçons d’une « fraude massive ». Pour Eric Ciotti, au contraire, l’engouement pour ce scrutin interne a tenu à la volonté de « clarificat­ion » qu’ont voulu manifester les militants. Jean Leonetti, référent départemen­tal pour l’organisati­on de l’élection, a de son côté fait valoir la fiabilité du système de vote électroniq­ue mis en place.

Newspapers in French

Newspapers from France