Nice-Matin (Cannes)

Le chiffre

- CHRISTOPHE­R ROUX

Une défaite ne présume de rien. Elle peut tout aussi bien amorcer une tendance qu’un orage insignifia­nt. Il est donc trop tôt, encore, pour tirer de véritables enseigneme­nts du premier revers subi vendredi dernier par le NVB à Rennes (3-0). Exempts cette semaine (2e journée), les Niçois chercheron­t à obtenir de nouveaux éléments pour se faire un avis sur leur niveau, ce soir dans l’Hérault. A Montpellie­r, candidat cré- dible au titre, Mladen Kasic et les siens négocieron­t le deuxième de leurs trois déplacemen­ts initiaux dans cette Ligue A 2018-2019.

Overbeeke dans le rythme Ce calendrier avait fait dire au technicien croate qu’il s’attendait « à une entame d’exercice difficile ». Pour l’instant, la prestation inaugurale de ses ouailles lui donne raison. Son collectif ne s’exprime pas encore comme tel, Overbeeke est esseulé. « Ça a été compliqué pour tout le monde à Rennes, sauf pour lui, c’est vrai », reconnaît Mladen Kasic, au sujet de son pointu hollandais qui a tourné à 20 points (83% de réussite en attaque). « On ne va pas commencer à dire à Coric (le passeur, ndlr) qu’il faut lui donner toutes les balles, reprend Kasic, qui cherche la marche à suivre pour booster les relations entre Coric et ses partenaire­s. Ce serait trop facile pour nos adversaire­s dans la lecture du jeu. Bartos et Galabov n’ont tourné qu’à 35 et 40% en attaque, ce n’est pas assez pour gagner des matchs, mais on va persévérer. Il faut surtout rester solidaires, même si les garçons ont été touchés par cette défaite après notre préparatio­n réussie. »

L’exemple cannois Pour se donner du courage, Kasic a pu s’inspirer de Cannes. Mardi, le voisin est venu à bout de Montpellie­r (3-2) à la surprise générale. « Ils ont très bien bloqué et servi, analyse le coach. Tout le monde jugeait Montpellie­r injouable mais Cannes a montré le contraire. Maintenant, soit le MVUC a les moyens de rebondir, soit ce sera une petite crise chez eux. »

le nombre de points de Gojko Cuk au bloc, vendredi dernier à Rennes, pour son premier match de Ligue A depuis le  novembre . Opéré de l’épaule ( matchs la saison passée), le Monténégri­n cherche logiquemen­t son meilleur niveau. Il en est de même pour son compère du centre, Rodney Ah-Kong ( pts en attaque en Bretagne). Jeudi, le Groupement d’Intérêt public (GIP) #France  s’est déplacé à Nice pour présenter la convention de partenaria­t passée avec la Ville de Nice, représenté­e par José Cobos, adjoint au maire délégué à l’Evénementi­el et Mécénat sportifs, en vue de l’organisati­on de la Coupe du monde de rugby . « Nous avons une mission collective d’intérêt général pour engager, mobiliser, animer le territoire pendant cinq ans, autour du rugby et de ses valeurs, a appuyé Claude Atcher, directeur général du GIP. Pour moi, il ne s’agit pas juste d’organiser quatre matches dans chaque ville hôte. Ce partenaria­t doit mener à des projets qui portent une promesse de partage, de lien social et de bien-être. » Au total,  % du bénéfice estimé à plus de  millions d’euros sera redistribu­é pour le développem­ent du rugby en France et en priorité aux villes hôtes. La question de la présence de fans zones sur le même modèle qu’à l’Euro  de foot a également été évoquée. Claude Atcher souhaite que les villes proposent des animations plus centrées sur les valeurs du rugby (exposition­s, tournois, nuits du rugby, villages rugby…).

 ?? (Photo DR) ?? Les joueurs ont été présentés aux partenaire­s du club, lundi soir.
(Photo DR) Les joueurs ont été présentés aux partenaire­s du club, lundi soir.

Newspapers in French

Newspapers from France