Nice-Matin (Cannes)

Gros plan sur le film d’animation

Le festival du film d’animation jeunesse, CabriOles, se poursuit aujourd’hui. L’occasion pour les enfants dès 7 ans, de créer, au côté de Mathilde Rebullida, leurs premières images animées. Gros plan

-

Ce sera un peintre à son chevalet devant la mer. Anna, brunette aux cheveux longs âgée de 7 ans, a décidé sans hésiter du sujet de son tout premier film d’animation. Le mouvement que son artiste fera ? Il lèvera et baissera le bras pour peindre du bout de son pinceau… Hier matin, à l’occasion du festival du film d’animation jeunesse Les CabriOles, tandis que de nombreux enfants (dès 2 ans) choisissai­ent de visionner un court ou un long-métrage, Anna optait pour une leçon d’animation avec Mathilde Rebullida. La fillette a tout d’abord découvert le «Ring d’animation », prototype de banctitre multiplan co-imaginé et créé par Mathilde Rebullida (voir ci-dessous) : une table lumineuse surmontée de deux plaques de verre et d’un appareil photos suspendu en totale plongée, le tout éclairé par deux projecteur­s. Sur les plaques de verre superposée­s : les premier et second plans de l’animation. C’est là que l’on fait évoluer le personnage sous le viseur de l’appareil photo. Les scènes sont retransmis­es, via l’ordinateur, sur l’écran de contrôle. Mathilde Rebullida anime cet atelier gratuit aujourd’hui encore pour le compte de l’associatio­n Héliotrope. Dans la vie, cette jeune Toulousain­e est médiatrice culturelle à la cinémathèq­ue de la Cité rose…

Bric-à-brac auxiliaire de créativité

Pour cet atelier, elle est venue avec tout un tas de matériels: des grandes feuilles de papiers colorés, des pinceaux et tubes de peinture, des ciseaux, feutres, crayons… de la colle, du fil, des confettis. Tout un bric-à-brac auxiliaire de créativité. Et Anna s’est emparé de tout avec bonheur. La fillette a très vite compris qu’il faudrait décomposer le mouvement de son personnage qu’elle a choisi de réaliser en papiers découpés : un chapeau jaune (découpé par sa maman), un visage et un bras rouges, un tablier marron tout comme le chevalet. Le pinceau? « De plusieurs couleurs évidemment… » La petite Peymeinado­ise a ajouté un décor: la mer qu’elle a peinte au rouleau directemen­t sur la plaque de verre inférieure… Peu à peu le personnage a pris forme. Les différents éléments découpés ont été posés sur la plaque de verre. Le peintre est apparu. Ne restait plus ensuite qu’à faire bouger le bras et donner de la couleur à son tableau… L’appareil photo a immortalis­é les images une à une pour les restituer en mouvement grâce à l’ordinateur et son logiciel… Sur l’écran de contrôle, le premier film d’animation d’Anna était né ! M.L.M.

 ??  ??
 ??  ?? Anna découvre « Le ring d’animation » puis réalise pas à pas avec Mathilde son premier film d’animation : un peintre à sa toile devant la mer ! (Photos M.L.M.)
Anna découvre « Le ring d’animation » puis réalise pas à pas avec Mathilde son premier film d’animation : un peintre à sa toile devant la mer ! (Photos M.L.M.)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France