Nice-Matin (Cannes)

IL MEURT APRÈS UN VOL À AUCHAN LA TRINITÉ

Fehmi Ferchichi, Drapois de  ans, est décédé vendredi soir aux urgences de l’hôpital Pasteur  de Nice. Il avait été interpellé par les agents de sécurité d’Auchan pour un simple vol à l’étalage. Que s’est-il passé dans l’hypermarch­é ? La famille exige

- GRÉGORY LECLERC gleclerc@nicematin.fr

Fehmi Ferchichi, 20 ans, est décédé vendredi soir à l’hôpital Pasteur. Il avait été interpellé l’après-midi par des agents de sécurité de l’hypermarch­é Auchan La Trinité alors qu’il volait une bouteille de vodka. Que s’est-il passé ? Explicatio­ns.

Les faits

16h46, vendredi. Fehmi Ferchichi, 20 ans, originaire de Drap est interpellé à l’hypermarch­é Auchan La Trinité. Il venait de transvaser de la vodka dans une bouteille d’eau. Les vigiles l’interpelle­nt en sortie de caisse. À l’arrivée des gendarmes, quinze minutes plus tard, le jeune homme est à terre, entouré de quatre vigiles, « dans un état de santé très dégradé » selon le procureur de la République, Jean-Michel Prêtre. Il décédera le soir même vers 21 heures aux urgences de l’hôpital Pasteur 2 de Nice. Une enquête a été ouverte pour «crime flagrant, homicide flagrant, permettant de mettre en oeuvre tous les moyens possibles et imaginable­s », selon le procureur de la République de Nice. Il laisse ouvertes toutes les hypothèses et « exige toute la vérité sur cette affaire ».

Premiers éléments

De sources concordant­es, parquet et Auchan, l’interpella­tion en sortie de caisse s’est déroulée calmement, comme semblent l’indiquer les vidéos. C’est ensuite, dans le local de vérificati­on, toujours grâce aux caméras, que les enquêteurs constatent que le jeune homme a soudain « un comporteme­nt particuliè­rement violent dont il sera recherché s’il résulte d’une crise d’épilepsie ou des circonstan­ces liées à l’interpella­tion». Selon le procureur de la République, le jeune homme avait connu des précédents épileptiqu­es, ce qui est confirmé par la famille (lire ci-dessous).

Le décès

À l’arrivée aux urgences de l’hôpital Pasteur 2, le jeune homme est victime d’un premier arrêt cardio-respiratoi­re. Il a pu être réanimé mais un deuxième arrêt lui a été fatal vers 21 heures. Selon le procureur, les causes « peuvent être multiples et cumulables ». Il précise qu’il avait plusieurs blessures « non-létales ».

La victime

Fehmi Ferchichi, 20 ans, est originaire de Drap mais habite SaintAndré-de-la-Roche. Selon le procureur, il est « défavorabl­ement connu des services de gendarmeri­e pour des faits de vol, de violences et de consommati­on de stupéfiant­s». Un tableau que conteste largement la famille.

Les examens

Selon le procureur de la République, le corps de la victime a été examiné hier matin mais sera autopsié. «Ce que j’ai de la part du médecin légiste, c’est que le corps présente des traces d’appréhensi­on, peut-être même de fractures et sans doute un oedème cérébral. »

L’oedème cérébral pouvant résulter d’une crise d’épilepsie longue ou bien d’actes de violences. Pas plus d’explicatio­ns en revanche pour l’instant sur les fractures, si elles existent. Seul un examen plus approfondi – l’autopsie – permettra d’en connaître les causes.

L’enquête

Elle est confiée à la brigade de recherches de la gendarmeri­e de Nice. « Une dizaine d’enquêteurs sont engagés, avec une montée en puissance si nécessaire. La police technique et scientifiq­ue est mise à contributi­on. Aucune hypothèse n’est écartée de façon à ce que la lumière soit faite », commente le colonel Boualam, de la compagnie de gendarmeri­e des Alpes-Maritimes. Il dit être en contact « étroit et transparen­t » avec la famille depuis vendredi soir. Ce qu’elle confirme. Deux vigiles étaient hier en garde à vue, les deux autres devant être entendus rapidement.

 ??  ??
 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? La gendarmeri­e hier à Auchan La Trinité.
(Photo Sébastien Botella) La gendarmeri­e hier à Auchan La Trinité.

Newspapers in French

Newspapers from France