Nice-Matin (Cannes)

Le port de Port-Cros fermé, un barrage anti-pollution installé

- P. POLETTO

Empêcher par tout moyen que la pollution par hydrocarbu­res ne touche les côtes des joyaux naturels que sont les îles d’Or, c’est la priorité de la cellule de crise mise en place par la ville d’Hyères pour protéger le patrimoine écologique du Parc national de Port-Cros. Hier, en fin de journée, la commune a pris la décision de fermer le port de Port-Cros. Un peu plus tôt dans la matinée, face aux conséquenc­es environnem­entales subies sur le littoral après la collision de deux navires le 7 octobre au large du Cap Corse, le maire d’Hyères Jean-Pierre Giran avait déclaré la protection de l’île de Porqueroll­es comme une priorité. Alors qu’une cinquantai­ne d’agents s’activent toujours sur ce secteur, en lien avec les services de l’État, la propagatio­n des boulettes et de nappes d’hydrocarbu­res s’approchent dangereuse­ment de l’île voisine, Port-Cros. Comme l’indique Fabrice Werber, directeur de la prévention et de la sécurité de la commune d’Hyères, il a été décidé de fermer l’infrastruc­ture portuaire. « On maintient toutes nos actions sur le terrain. Des reconnaiss­ances en mer laissent apparaître que de petites nappes atteignent désormais l’île. Elles sont diffuses. Difficiles à suivre. Cette fermeture a été opérée en concertati­on avec le directeur du Parc national de Port-Cros, les services de la préfecture du Var et le maire d’Hyères ».

Deuxième barrage prévu à Hyères

Face à la situation d’urgence, Gil Bernardi, maire du Lavandou et président du Syndicat des communes du littoral varois, a confirmé l’achemineme­nt d’un barrage flottant pour Port-Cros afin d’entraver la pollution par hydrocarbu­res qui vient de toucher l’île. Le remorqueur Laisse dire, de la société TMML, s’est mis à la dispositio­n des autorités du Parc dès 17 heures hier. Un autre barrage flottant pourrait aussi être installé au niveau du port Saint-Pierre à Hyères. Par ailleurs, Fabrice Werber assure que l’entreprise en charge de la dépollutio­n sera ce dimanche matin en terres insulaires afin d’établir un diagnostic et un calendrier d’interventi­ons.

 ??  ?? Un barrage flottant a été acheminé pour Port-Cros afin d’entraver la pollution par hydrocarbu­res qui vient de toucher l’île. (DR)
Un barrage flottant a été acheminé pour Port-Cros afin d’entraver la pollution par hydrocarbu­res qui vient de toucher l’île. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from France