Nice-Matin (Cannes)

Une croix sur le Gros Pounch

- M.L.M.

Eh bien voilà, c’est fait ! Le piédestal orphelin du sommet du Gros Pounch a retrouvé sa croix. Elle a été bénie hier par le père Paul Bao Dinh Ly, curé de la paroisse de Saint-Antoine-dePadoue, à l’issue d’une ascension pédestre de tout un groupe de villageois et leurs amis. Une trentaine de personnes, dont les plus jeunes étaient Élise et Romain, âgés de 5 et 10 ans. Les héros de l’histoire de cette croix sont, sans aucun doute, les frères Jiuge. Christophe et Constantin ont sur place, en compagnie du maire, Gilbert Taulane, coupé, séché et taillé les troncs de deux pins nécessaire­s à la fabricatio­n de cette croix que l’on aperçoit du village.

Un évêque dans la procession

« Nous en avions le projet depuis des années », confiait Christophe, bâton de marche à la main et prêt pour la balade, hier matin sur la place de Cipières où les villageois attendaien­t le départ en évoquant des souvenirs : «La croix existait avant. Les vieux s’en souviennen­t et nous aussi quand on était petits. Elle était la destinatio­n de courses depuis le village. L’ancien maire M. Ruas en faisait partie», se souvient Nanou. «Je l’ai faite moi, cette course. J’avais porté seul un drapeau blanc làhaut », s’exclame Jean-Pierre. « C’est l’occasion d’inscrire une marche annuelle vers cette croix », suggère Muriel. Toute la compagnie s’est mise en route après une photo souvenir et un petit quart d’heure en voiture. À pied, la procession comptait même dans ses rangs un évêque : Mgr Jean-Louis Balsa est en effet évêque à Viviers en Ardèche. « Mais il est d’abord Cipiérois!» affirme le maire qui a ensuite invité tout le monde à un apéritif. La croix veille dorénavant sur les villageois et sur l’église Saint-Mayeul, dont la fermeture depuis 18 ans touche enfin à sa fin: «Les travaux devraient s’achever début 2019», affirmait le maire pas mécontent d’avoir mené à bien cet autre projet de préservati­on du patrimoine cipiérois. Hier, parmi les randonneur­s, il y avait Olivier et sa fille. Salarié de la société « À chaux et sable », il travaille depuis des années à la réfection intérieure et extérieure de l’église. Alors pour lui, la balade jusqu’à la croix s’imposait.

 ?? (Photos M.L.M. et DR) ?? Le groupe avant l’ascension du mont Gros Pounch (en arrière-plan) qui culmine à 1 200 m. Et les mêmes au pied de la croix.
(Photos M.L.M. et DR) Le groupe avant l’ascension du mont Gros Pounch (en arrière-plan) qui culmine à 1 200 m. Et les mêmes au pied de la croix.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France