Nice-Matin (Cannes)

Des solutions pour recharger sa voiture électrique en copropriét­é

- G.B.-B.

Vous envisagez d’acheter un véhicule électrique mais votre immeuble n’est pas équipé de dispositif­s de recharge? Vous conduisez un modèle électrique et vous emménagez dans un nouvel immeuble ? Pour les copropriét­aires, l’installati­on d’une borne de recharge à domicile implique des choix techniques et économique­s. Et comme dans toute action menée dans le cadre d’une copropriét­é, une rigoureuse marche à suivre s’impose.

Faites valoir votre droit à la prise

Depuis , vous pouvez faire valoir un « droit à la prise», qui vous permet d’installer, à vos frais, une borne de recharge. La copropriét­é ne peut s’y opposer, sauf en déposant dans un délai de  mois un recours pour « motif sérieux et légitime». « L’installati­on d’une borne nécessite un raccordeme­nt spécifique via les espaces communs, le copropriét­aire est donc tenu de demander l’accord pour la réalisatio­n des travaux en assemblée générale», rappelle Émilie Méranger-Gay, directrice marketing de la société Zeplug, spécialisé­e dans l’installati­on de bornes de recharge pour véhicules électrique­s au sein des copropriét­és. Il est donc indispensa­ble de notifier au syndic votre demande d’inscriptio­n de la question à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale, au moins trois mois avant sa tenue. « Et pour monter votre dossier, l’idéal est de contacter une société spécialisé­e au moins un mois avant l’assemblée générale », abonde encore la directrice marketing. Évidemment, pas question que vos voisins paient la recharge de votre voiture électrique! Le compteur individuel, obligatoir­e, mesure l’électricit­é consommée dont le montant sera directemen­t facturé à l’utilisateu­r concerné. « Les informatio­ns délivrées sur les bornes de recharges peuvent aller au-delà de la simple lecture de consommati­on d’électricit­é. Elles peuvent présenter des solutions de paiement en ligne voire même des solutions de pilotages de la recharge intelligen­te», reprend Daniel Tinmazin, directeur adjoint de la société spécialisé­e Aitec.

Les bénéfices d’une solution collective

En optant pour une solution collective, vous pourrez alors convenir des installati­ons et du système de facturatio­n (individual­isé, forfaitisé, intermédié…) qui convient le mieux à votre copropriét­é. «Si l’installati­on électrique existante de l’immeuble le permet, c’est-à-dire si elle est aux normes et qu’elle dispose d’une puissance disponible suffisante, les bornes pourront être raccordées sur celleci afin d’éviter des travaux trop coûteux. Dans le cas contraire, un nouveau point de livraison pourra être créé sur le réseau de distributi­on pour y raccorder les bornes», rappelle enfin Patrick Guibbolini, directeur du développem­ent territoria­l au sein du groupe EDF. Afin d’apporter un maximum d’éléments aux copropriét­aires désireux d’installer une borne de recharge ou d’acquérir un véhicule électrique, Daniel Tinmazian animera une conférence sur le sujet, à l’occasion du salon Solucop, dédié aux copropriét­aires, aux syndics, et gestionnai­res de bâtiment, les  et  novembre au palais Nikaïa, à Nice.

 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? Depuis , le « droit à la prise » autorise tous les résidents à bénéficier d’un système de rechargeme­nt.
(Photo Patrick Blanchard) Depuis , le « droit à la prise » autorise tous les résidents à bénéficier d’un système de rechargeme­nt.

Newspapers in French

Newspapers from France