Nice-Matin (Cannes)

VIADUC DE LA SIAGNE : SIX JOURS SANS TRAIN

Le remplaceme­nt du viaduc de la Siagne nécessite de couper, durant 6 jours, les circulatio­ns ferroviair­e, fluviale et routière. Le point sur ce chantier et ses conséquenc­es

- Dossier : Chrystèle BURLOT cburlot@nicematin.fr

Le remplaceme­nt du viaduc de la Siagne, dont les travaux ont débuté voici plusieurs mois, nécessite de couper la voie pendant six jours, entre le  et le  octobre. Les circulatio­ns fluviale et routière seront également interrompu­es.

Usagers de la SNCF et du secteur du pont de la Siagne attention : les circulatio­ns ferroviair­e, fluviale et routière vont être coupées dans les jours qui viennent afin de procéder au remplaceme­nt du viaduc. Les premières perturbati­ons sont intervenue­s ce lundi, 22 octobre. Et jusqu’au 31 octobre, 16 heures, la circulatio­n sera interdite sur l’avenue de la mer. Les véhicules devront suivre les déviations mises en place par les autorités. Le 25, demain donc, à partir de 18 heures, c’est la circulatio­n ferroviair­e qui sera interrompu­e entre Toulon et Cannes-La Bocca (voir les détails ci-dessous). La circulatio­n fluviale sur la Siagne sera également impossible durant cette période. Un chantier de grande envergure est à l’origine de la mise en place de ce dispositif particulie­r. Objectif : remplacer le viaduc de la Siagne, un ouvrage de plus d’un siècle, endommagé et peu sûr. La manoeuvre permettra de sécuriser le passage audessus de la Siagne et de retrouver progressiv­ement la vitesse moyenne de circulatio­n (140 km/h) qui avait été ramenée à 40 km/h pour des raisons de sécurité.

Deux cents hommes au travail

Le chantier s’était ouvert en septembre 2017 avec la mise en place de la base travaux et l’aménagemen­t, en novembre, d’un passage inférieur destiné aux riverains. Durant ces douze derniers mois, les équipes se sont employées à préparer la nouvelle structure en installant des micropieux, en faisant construire en usine les huit parties du nouveau tablier du pont et en l’assemblant sur site. Aujourd’hui, le chantier entre dans une phase importante. Importante et délicate même. « Plus de deux cents hommes travailler­ont durant ces cinq jours sur la zone mandolocie­nne» explique Christine Ro- chwerger, direc- trice d’opérations de la SNCF. Il s’agira donc d’enlever les arches vertes de l’actuel viaduc et de faire ripper le tablier neuf posé en huit parties sur des vérins provisoire­s, dans sa position définitive. Remise en circulatio­n prévue le 31. Dans les mois qui suivront, les équipes s’attelleron­t à l’aménagemen­t des voies caténaires et des espaces paysagers.

 ??  ??
 ??  ?? Une fois la circulatio­n coupée, les arches de l’ancien pont seront démontées. Puis les  parties du nouveau tablier, pour le moment installées à la droite de la structure seront progressiv­ement positionné­es sur la voie. Les ouvriers travailler­ont de jour et de nuit. À droite le passage réalisé pour les golfeurs. En dessous le chantier vu dans son ensemble. (Photos Patrice Lapoirie)
Une fois la circulatio­n coupée, les arches de l’ancien pont seront démontées. Puis les  parties du nouveau tablier, pour le moment installées à la droite de la structure seront progressiv­ement positionné­es sur la voie. Les ouvriers travailler­ont de jour et de nuit. À droite le passage réalisé pour les golfeurs. En dessous le chantier vu dans son ensemble. (Photos Patrice Lapoirie)
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France