Nice-Matin (Cannes)

VALLAURIS-GOLFE JUAN Chez les Bres, la saison des courges touche à sa fin

Dans l’une des seules fermes agricoles de la cité des Potiers, le ramassage des cucurbitac­ées se termine. L’occasion de penser déjà aux légumes de printemps

- SÉBASTIEN ROMERO

Trois fois par semaine, les amateurs de légumes provenant directemen­t du consommate­ur, ont la chance de pouvoir s’approvisio­nner dans une des seules fermes agricoles de la Cité des Potiers : la ferme Bres. Et Cédric, l’un des deux fils, s’apprête à stocker les dernières courges et potirons dans la remise de la ferme, restée quasiment inchangée depuis plusieurs génération­s : « On s’apprête à planter déjà à la place des courges, les oignons blancs, les petits pois et les fèves pour le printemps prochain. C’est vrai que nous avons eu un été assez particulie­r et humide qui a favorisé la récolte des cucurbitac­ées plus tôt que prévu, fin août au lieu de septembre. Et là, nous arrachons les derniers plants, chose que nous faisons plutôt en novembre. »

Des légumes qui se conservent plusieurs mois

Mis en lumière ces dernières années notamment grâce à la fête d’Halloween fêtée, ces légumes sont pourtant cultivés depuis fort longtemps dans la région pour leur longue conservati­on tout au long de l’hiver. « Nous avons les courges-trompettes de Nice qui sont locales, le potiron qui est le plus imposant, le butternut et le potimarron avec sa couleur orange et qui n’a pas besoin d’être épluché. Mais nous n’avons pas de pomarine [la citrouille d’Halloween plus orangée] car elle possède très peu de chair et est quasiment creuse. Avec le stock que nous avons, il est facile de tenir au moins jusqu’à avril prochain. En gratin, en soupes, il y a une multitude de façons de profiter de ces beaux et goûteux légumes », conclut Cédric.

 ?? (Photo S. R.) ?? Remisées, les courges pourront se conserver tout l’hiver.
(Photo S. R.) Remisées, les courges pourront se conserver tout l’hiver.

Newspapers in French

Newspapers from France